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La singularité du vivant / Miguel Benasayag

[Livre]

Miguel Benasayag

Edité par le Pommier ; Dupliprint

2022

Tout public

De nouveaux démiurges annoncent que les différences entre le vivant et la machine seraient sur le point de s'effacer. L'auteur voit derrière les promesses d'existences libérées de toute limite, de vie augmentée, le projet réactionnaire de se débarrasser des corps pour mettre la vie du côté des données. Contre ces théories, il invite à définir un nouvel imaginaire non réductible à la machine. ©Electre 2022

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Langue
français
Description physique
1 vol. (172 p.)
Collection
Hors collection
Contributeurs
Besnier, Jean-Michel (1950-....). Préfacier, etc.
Longo, Giuseppe (1947-....). Auteur de la postface, du colophon, etc.
Cotes
  • 303 BEN
ISBN
978-2-7465-2541-2
EAN
9782746525412
Numéro du document
9782746525412
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Biographie

Maurice Schérer, dit Éric Rohmer eʁik ʁomɛʁ, était un réalisateur français, né le 21 mars 1920 à Tulle (Corrèze) et mort le 11 janvier 2010 dans le 13e arrondissement de Paris. Il a réalisé vingt-trois longs métrages qui constituent une œuvre atypique et personnelle, en grande partie (les deux tiers) organisée en trois cycles : les Contes moraux, les Comédies et proverbes et les Contes des quatre saisons. Considéré, avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette, comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 à la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer a commencé sa carrière dans le cinéma comme critique. Après avoir rédigé ses premiers articles à la fin des années 1940, il rejoint les Cahiers du cinéma peu après leur création au début des années 1950. Il est rédacteur en chef de la revue de 1957 à 1963. Parallèlement à sa carrière de critique, il réalise tout au long des années 1950 des courts métrages et, en 1959, son premier long métrage, Le Signe du Lion. À la différence de ceux de Claude Chabrol, François Truffaut et Jean-Luc Godard, ses premiers films ne rencontrent aucun succès. Évincé des Cahiers du cinéma par Jacques Rivette en 1963, Éric Rohmer travaille pour la télévision scolaire, pour laquelle il réalise des films pédagogiques. Dans le même temps, il entame la réalisation de ses Six contes moraux et s'assure une indépendance financière en créant avec Barbet Schroeder sa propre société de production, Les Films du Losange. Il rencontre un premier succès d'estime en 1967 avec La Collectionneuse, puis accède à une notoriété internationale avec les trois films suivants : Ma nuit chez Maud (1969), Le Genou de Claire (1970) et L'Amour l'après-midi (1972). Au cours des années 1980, après deux films d'époque, adaptés d'œuvres littéraires (La Marquise d'O… et Perceval le Gallois), il réalise les six films du cycle Comédies et proverbes, puis, au cours des années 1990, le cycle des Contes des quatre saisons. Dans les années 2000, il revient à la réalisation de films d'époque avec un film sur la Révolution française (L'Anglaise et le Duc, 2001), un film sur une histoire d'espionnage dans les années 1930 (Triple agent) et une adaptation de L'Astrée (Les Amours d'Astrée et de Céladon). Son cinéma se caractérise à la fois par l'importance du thème des rencontres amoureuses et de la séduction, par l'écriture et l'importance de ses dialogues, et par une grande économie de moyens. Malgré sa notoriété, Rohmer a souvent tourné dans des conditions proches de l'amateurisme, avec une équipe technique légère et une caméra .