Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Ravissement : les représentations d'enlèvements amoureux dans l'art, de l'Antiquité à nos jours / Jérôme Delaplanche

[Livre]

Jérôme Delaplanche

Edité par Citadelles & Mazenod

2018

La représentation du désir sexuel dans les oeuvres d'art s'est souvent exprimé à travers l'iconographie du rapt, mettant en scène les rapports entre les sexes sur un mode à la fois passionnée et conflictuel.

Note
  • Bibliogr. p. 220-223
Langue
français
Description physique
1 vol. (223 p.)
Cotes
  • 704.949 DEL
ISBN
978-2-85088-750-5
EAN
9782850887505
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Peindre la guerre / Jérôme Delaplanche, Axel Sanson | Jérôme Delaplanche

Peindre la guerre / Jérôme Delaplanche, Axel Sanson

[Livre]


Jérôme Delaplanche
2009

Une analyse de l'évolution du genre de la peinture de guerre depuis la Renaissance. Avec la sécularisation du pouvoir, le traitement de la guerre dans l'art et son registre symbolique glissent de la gloire à la compassion, du message officiel de commande à la vanité. Par l'iconographie, ce sont bien les façons successives de lire l'histoire qui sont étudiées.

Noël-Nicolas Coypel (1690-1734) | Jérôme Delaplanche

Noël-Nicolas Coypel (1690-1734)

[Livre]


Jérôme Delaplanche
2004

L'idée et la ligne : dessins français du Musée de Grenoble, XVIe-XVIIIe siècle : [exposition, Grenoble, Musée de Grenoble, 5 novembre 2011-12 février 2012] / [catalogue par] Guillaume Kazerouni | Musée de Grenoble

L'idée et la ligne : dessins français du Musée de Grenoble, XVIe-XVIIIe siècle : [expositi...

[Livre]


Musée de Grenoble
2011

En savoir plus

Biographie

Jérôme Delaplanche est un historien de l’art français né à Paris le 6 février 1974. Ses travaux sur l’art des {{s2-|XVII|XVIII}} (en particulier sur Noël-Nicolas Coypel et sur Joseph Parrocel) et son approche transdisciplinaire des questions iconographiques (Ravissement,,, Le Désir et les dieux, Peindre la guerre) en font un spécialiste reconnu de l’art de la période classique.