Le cinéma virtuel

revue 24 images

[Presse en ligne]

Ariel Esteban Cayer | Bruno Dequen | Damien Detcheberry

États des lieux d’une industrie en adaptation forcée

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Goodbye CP de Kazuo Hara (1972) | Bruno Dequen

Goodbye CP de Kazuo Hara (1972)

[Presse en ligne]


Série : Travailleurs, travailleuses, 209 - janvier 2024, 31/01/2024
Bruno Dequen

Dans ses mémoires professionnelles intitulées Camera Obtrusa, le documentariste japonais Kazuo Hara évoque d’entrée de jeu ce qui le distingue de Shinsuke Ogawa, son prédécesseur universellement respecté. Ogawa privilégiait une immersion au long cours auprès des gens qu’il désirait filmer, afin d’établir un profond lien de confiance avant de commencer un tournage. Pour Hara, au contraire, « la cam…

Un bouddha zen des plateaux de tournage | Bruno Dequen

Un bouddha zen des plateaux de tournage

[Presse en ligne]


Série : Travailleurs, travailleuses, 209 - janvier 2024, 31/01/2024
Bruno Dequen

Le métier méconnu de scripte

The Player de Robert Altman (1992) | Damien Detcheberry

The Player de Robert Altman (1992)

[Presse en ligne]


Série : Travailleurs, travailleuses, 209 - janvier 2024, 31/01/2024
Damien Detcheberry

Parmi les métiers les plus emblématiques de l’industrie du cinéma, la figure du producteur est probablement celle qui échappe le plus difficilement à la caricature. L’âge d’or de Hollywood a eu son patron de studio vociférant, cigare au bec, sur les plateaux de tournage. Même Vincente Minnelli, dans The Bad and the Beautiful (1952), n’a pas entièrement réussi à tordre le cou à cette image d’Épinal…

Chargement des enrichissements...