Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Un féminisme décolonial / Françoise Vergès

[Livre]

Françoise Vergès

Edité par la Fabrique éditions ; 2019

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Programme de désordre absolu : décoloniser le musée / Françoise Vergès | Françoise Vergès

Programme de désordre absolu : décoloniser le musée / Françoise Vergès

[Livre]


Françoise Vergès
2023

Une réflexion sur l'impossibilité de penser le musée de manière décoloniale, cette institution représentant le pouvoir de l'Etat, sa richesse et son niveau de civilisation d'un point de vue occidental. L'auteure revient notamment sur l'échec de la conception de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise ou les pillages de l'armée française qui ont alimenté les collections du Louvre. ©E…

Décolonisations, du sang et des larmes / David Korn-Brzoza, réal., scénario | David Korn-Brzoza

Décolonisations, du sang et des larmes / David Korn-Brzoza, réal., scénario

[DVD]


David Korn-Brzoza
2020

"Partie 1 : La fracture (1931-1954) : Dès les années 30, alors que l'empire colonial français est à son apogée, les premières revendications d'indépendance se font entendre mais la France reste sourde à ces manifestations. La seconde guerre mondiale va rabattre les cartes et remettre en question un système de domination qui semblait jusque-là immuable. S'engage alors un cycle de répressions qui va…

Une théorie féministe de la violence | Vergès, Françoise

Une théorie féministe de la violence

[Livre numérique]


Vergès, Françoise

Chargement des enrichissements...