0 avis
Décolonisations, du sang et des larmes / David Korn-Brzoza, réal., scénario
[DVD]
Edité par France télévisions [distrib.] ; Cinétévé ; 2020
"Partie 1 : La fracture (1931-1954) : Dès les années 30, alors que l'empire colonial français est à son apogée, les premières revendications d'indépendance se font entendre mais la France reste sourde à ces manifestations. La seconde guerre mondiale va rabattre les cartes et remettre en question un système de domination qui semblait jusque-là immuable. S'engage alors un cycle de répressions qui va durer un quart de siècle. Du Sénégal à l'Indochine et de Madagascar à l'Algérie en passant par le Maroc et la Côte d'Ivoire, la France va tenter coûte que coûte de conserver ses colonies. En vain."
"Partie 2 : La rupture (1954-2017) : Après huit années de conflits meurtriers, l'Empire colonial français craque de toute part. La défaite de Diên Biên Phu oblige la France à abandonner l'Indochine, puis ses comptoirs indiens. Pour tous les peuples colonisés, c'est une étincelle : la France, aussi puissante qu'elle soit, peut être vaincue. La Guerre d'Algérie éclate aussitôt. De l'Afrique aux Antilles en passant par l'océan Indien et la Polynésie, l'incendie se propage mais à rebours du vent de l'histoire, la République répond par la force quand elle n'use pas de la ruse pour tenter de préserver ses possessions."
Avec la participation du CNC, CNC-Fonds Images de la diversité, Commissariat général à l'égalité des territoires, Fondation Jean-Jaurès, PROCIREP, ANGOA-AGICOA.