Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Décolonisations, du sang et des larmes / David Korn-Brzoza, réal., scénario

[DVD]

David Korn-Brzoza | Pascal Blanchard | Louis Goldschmidt | Fabienne Servan-Schreiber | Lucie Pastor

Edité par France télévisions [distrib.] ; Cinétévé ; 2020

"Partie 1 : La fracture (1931-1954) : Dès les années 30, alors que l'empire colonial français est à son apogée, les premières revendications d'indépendance se font entendre mais la France reste sourde à ces manifestations. La seconde guerre mondiale va rabattre les cartes et remettre en question un système de domination qui semblait jusque-là immuable. S'engage alors un cycle de répressions qui va durer un quart de siècle. Du Sénégal à l'Indochine et de Madagascar à l'Algérie en passant par le Maroc et la Côte d'Ivoire, la France va tenter coûte que coûte de conserver ses colonies. En vain."
"Partie 2 : La rupture (1954-2017) : Après huit années de conflits meurtriers, l'Empire colonial français craque de toute part. La défaite de Diên Biên Phu oblige la France à abandonner l'Indochine, puis ses comptoirs indiens. Pour tous les peuples colonisés, c'est une étincelle : la France, aussi puissante qu'elle soit, peut être vaincue. La Guerre d'Algérie éclate aussitôt. De l'Afrique aux Antilles en passant par l'océan Indien et la Polynésie, l'incendie se propage mais à rebours du vent de l'histoire, la République répond par la force quand elle n'use pas de la ruse pour tenter de préserver ses possessions."

Avec la participation du CNC, CNC-Fonds Images de la diversité, Commissariat général à l'égalité des territoires, Fondation Jean-Jaurès, PROCIREP, ANGOA-AGICOA.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Manu Dibango : conversations avec Yves Bigot | Manu Dibango

Manu Dibango : conversations avec Yves Bigot

[Livre]


Manu Dibango
2023

A travers ces conversations, se dessine l'importance de Manu Dibango dans le champ de la musique au XXe siècle. Le musicien y évoque sa vision du jazz, de la variété française, de l'Afrique, de l'immigration ou de la colonisation. ©Electre 2023

Programme de désordre absolu : décoloniser le musée / Françoise Vergès | Françoise Vergès

Programme de désordre absolu : décoloniser le musée / Françoise Vergès

[Livre]


Françoise Vergès
2023

Une réflexion sur l'impossibilité de penser le musée de manière décoloniale, cette institution représentant le pouvoir de l'Etat, sa richesse et son niveau de civilisation d'un point de vue occidental. L'auteure revient notamment sur l'échec de la conception de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise ou les pillages de l'armée française qui ont alimenté les collections du Louvre. ©E…

Notre France noire : de A à Z / Alain Mabanckou, Pascal Blanchard, Abdourahman Waberi | Alain Mabanckou

Notre France noire : de A à Z / Alain Mabanckou, Pascal Blanchard, Abdourahman Waberi

[Livre]


Alain Mabanckou
2023

D'Adoption à Zoulous en passant par Joséphine Baker, Champagney, Yannick Noah ou Arthur Rimbaud, les 200 notices qui composent ce dictionnaire invitent à un voyage à travers les cultures, les arts et les mémoires des populations noires de la France d'hier et d'aujourd'hui.

Chargement des enrichissements...