Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Géographie des conflits armés et des violences politiques / Stéphane Rosière

[Livre]

Stéphane Rosière

Edité par Ellipses ; 2011

Cet ouvrage présente les différentes formes des conflits armés et évalue leur impact et leurs implications politiques et spatiales. Il distingue la guerre inter-étatique, ou guerre classique opposant des Etats par le biais de leurs armées respectives, et les conflits intra-étatiques, ou guerres civiles, désormais la manifestation la plus courante de la violence armée dans le monde. Au-delà de la guerre, l'ouvrage présente aussi la violence politique, notamment les phénomènes liés aux soulèvements, aux révolutions et à la répression. La dimension démographique n'est pas oubliée, car la transformation du peuplement implique différents crimes de masse (massacres, génocides, nettoyages ethniques). Enfin, l'analyse de la dimension économique des guerres, considérées comme facteurs d'appauvrissement ou d'enrichissement, souligne la relation décisive entre économie et guerre. Entre la représentation exagérément optimiste d'une société pacifiée par la mondialisation et la vision pessimiste d'un monde structuré par la violence, il importe de dépasser le simple clivage guerre/paix et de souligner au contraire la variété des formes de violences armées dans les sociétés contemporaines.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'Iran de 1800 à nos jours / Yann Richard | Yann Richard

L'Iran de 1800 à nos jours / Yann Richard

[Livre]


Série : Champs. Histoire
Yann Richard
2016

Histoire politique de l'Iran de la dynastie qâjâr (1797-1925), à laquelle succéda celle des Pahlavi, jusqu'à la révolution islamique de 1979. Un nationalisme particulier, inséparable de la religion, s'y développa dès le XIXe siècle, en réaction contre les souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques. ©Electre

Atlas de l'Europe dans le monde / sous la direction de Clarisse Didelon, Claude Grasland, Yann Richard |

Atlas de l'Europe dans le monde / sous la direction de Clarisse Didelon, Claude Grasland, ...

[Livre]


Série : Collection Dynamiques du territoire
2008

On a beaucoup écrit sur la mondialisation. On a aussi beaucoup écrit sur l'Union européenne. Mais la place et le rôle de l'Union dans la mondialisation sont moins connus. Elle y joue pourtant l'un des premiers rôles puisqu'elle est un des centres du système monde. Cet atlas, réalisé par une équipe de chercheurs et d'universitaires, permet d'évaluer cette place avec précision et d'en saisir les fon…

L'Iran au XXe siècle : entre nationalisme, islam et mondialisation / Jean-Pierre Digard, Bernard Hourcade, Yann Richard | Jean-Pierre Digard

L'Iran au XXe siècle : entre nationalisme, islam et mondialisation / Jean-Pierre Digard, B...

[Livre]


Jean-Pierre Digard
2007

Synthèse sur l'histoire politique, militaire, religieuse, sociale et économique de l'Iran contemporain, les révolutions de 1906 et de 1979, les rapports du pays avec les puissances occidentales et les Etats voisins, la maitrise de ses ressources pétrolières, etc.

Chargement des enrichissements...