Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Atlas de l'Europe dans le monde / sous la direction de Clarisse Didelon, Claude Grasland, Yann Richard

[Livre]

Edité par La Documentation française ; CNRS GDRE S4 ; Reclus ; 2008

On a beaucoup écrit sur la mondialisation. On a aussi beaucoup écrit sur l'Union européenne. Mais la place et le rôle de l'Union dans la mondialisation sont moins connus. Elle y joue pourtant l'un des premiers rôles puisqu'elle est un des centres du système monde. Cet atlas, réalisé par une équipe de chercheurs et d'universitaires, permet d'évaluer cette place avec précision et d'en saisir les fondements. Il permet aussi de reconsidérer les idées préconçues sur l'identité même de l'Europe, sur la puissance réelle ou supposée de l'Union européenne et sur le rôle qu'elle entend assumer en tant que modèle dans de nombreux domaines (démographie, économie et échanges, transport et communications, droits de l'homme, développement et qualité de vie, migrations et mobilités,...). L'Union européenne exerce une certaine influence. Mais celle-ci n'est pas nécessairement synonyme d'hégémonie ou de domination. Elle se déclinerait plutôt selon différentes modalités dont les Européens, y compris les élites politiques, n'ont eux-mêmes pas toujours conscience. C'est dans son voisinage que l'influence de l'Union est la plus forte. Les cartes et analyses proposées ici confirment que la mondialisation va de pair avec la régionalisation. Les interactions entre les États de mêmes aires géographiques se renforcent. L'Union européenne et les pays de son voisinage méridional et oriental n'y échappent pas. Ces relations de proximité doivent-elles être renforcées pour continuer à peser dans la mondialisation? La question mérite d'être posée.

Autres documents de la même série
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'Iran de 1800 à nos jours / Yann Richard | Yann Richard

L'Iran de 1800 à nos jours / Yann Richard

[Livre]


Série : Champs. Histoire
Yann Richard
2016

Histoire politique de l'Iran de la dynastie qâjâr (1797-1925), à laquelle succéda celle des Pahlavi, jusqu'à la révolution islamique de 1979. Un nationalisme particulier, inséparable de la religion, s'y développa dès le XIXe siècle, en réaction contre les souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques. ©Electre

Géographie des conflits armés et des violences politiques / Stéphane Rosière | Stéphane Rosière

Géographie des conflits armés et des violences politiques / Stéphane Rosière

[Livre]


Stéphane Rosière
2011

Cet ouvrage présente les différentes formes des conflits armés et évalue leur impact et leurs implications politiques et spatiales. Il distingue la guerre inter-étatique, ou guerre classique opposant des Etats par le biais de leurs armées respectives, et les conflits intra-étatiques, ou guerres civiles, désormais la manifestation la plus courante de la violence armée dans le monde. Au-delà de la g…

L'Iran au XXe siècle : entre nationalisme, islam et mondialisation / Jean-Pierre Digard, Bernard Hourcade, Yann Richard | Jean-Pierre Digard

L'Iran au XXe siècle : entre nationalisme, islam et mondialisation / Jean-Pierre Digard, B...

[Livre]


Jean-Pierre Digard
2007

Synthèse sur l'histoire politique, militaire, religieuse, sociale et économique de l'Iran contemporain, les révolutions de 1906 et de 1979, les rapports du pays avec les puissances occidentales et les Etats voisins, la maitrise de ses ressources pétrolières, etc.

Chargement des enrichissements...