Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Femmes et subversion sociale : anthologie 1972-2008 / Mariarosa Dalla Costa

[Livre]

Mariarosa Dalla Costa

Edité par Entremonde

2023

Un essai analysant le lien entre le travail domestique effectué par les femmes au sein de chaque foyer et la contribution de ce travail à l'économie productive. La lutte pour refuser ce travail gratuit a pour objectif premier de parvenir à un plus haut degré de subversion et de rendre aux femmes le pouvoir social dont elles ont été privées. ©Electre 2023

Autres documents de la même série
Note
  • Bibliogr. p. 351-361. Notes bibliogr.
Langue
français
Description physique
1 vol. (361 p.)
Collection
La Rupture (Lausanne)
Collection
Rupture
Contributeurs
Toupin, Louise (1946-....). Préfacier, etc.
Chédikian, Élodie. Traducteur
Cotes
  • 305.2 DAL
ISBN
978-2-940426-64-5
EAN
9782940426645
Retour prévu le 14/06/2025

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2023 - L'année perdue / Katherine Marsh

Retour prévu le 14/06/2025 à Médiathèque de Wazemmes

Espace jeunesse | R2 MAR | Livre | Sorti | 14/06/2025

Suggestions

Sélection : Figures et condition féminine à travers le monde et le temps

Naître d'une autre / Cathie Dambel, réal., aut. |

Naître d'une autre / Cathie Dambel, réal., aut.

[DVD]


2020

Au nom du droit à l'enfant, la science a permis de développer la pratique de la gestation pour autrui. Est-elle une avancée ? Si oui, à quelles conditions ? Le film explore ces questions sous toutes ses facettes en s'installant une année durant au cœur d'un service qui la rend possible, au C.H.U. St-Pierre de Bruxelles, la Belgique tolérant la GPA à condition qu'elle ne soit pas commerciale. Depui…

Louise Michel : je suis tout en orage / Carole Trébor | Carole Trébor

Louise Michel : je suis tout en orage / Carole Trébor

[Livre]


Série : Litt'
Carole Trébor
2023

A partir de 13 ans

Figure féministe du XIXe siècle et républicaine convaincue, Louise Michel s'engage pour l'évolution de la condition de la femme et contre les injustices sociales, portant haut ses revendications, notamment lors de la Commune. ©Electre 2023

Celle qui plante les arbres / Wangari Maathai | Wangari Maathai

Celle qui plante les arbres / Wangari Maathai

[Livre]


Série : J'ai lu
Wangari Maathai
2011

Prix Nobel de la paix en 2004, l'auteure raconte son parcours de militante : de l'élève précoce des missionnaires sur les hauts plateaux du Kenya à la doyenne de la chaire d'anatomie vétérinaire à l'Université de Nairobi, de la jeune femme emprisonnée à maintes reprises à la féministe, mère célibataire qui se bat pour la démocratie. Prix 2008 des lectrices de Elle, catégorie document.

Nous sommes tous des féministes / Chimamanda Ngozi Adichie | Chimamanda Ngozi Adichie

Nous sommes tous des féministes / Chimamanda Ngozi Adichie

[Livre]


Série : Albums Gallimard jeunesse
Chimamanda Ngozi Adichie
2020

Dans ce discours prononcé en 2012 dans le cadre d'un programme dédié à l'essor du continent africain, l'écrivaine nigériane aborde avec lucidité et humour le sujet du féminisme. A travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigeria comme aux Etats-Unis, elle évoque les questions de l'inégalité des sexes et de l'image de soi des femmes. Le texte est ici adapté pour le jeune public. @Elec…

Ventres à louer : une critique féministe de la GPA / [ouvrage coordonné par Ana-Luana Stoicea-Deram et Marie-Josèphe Devillers] |

Ventres à louer : une critique féministe de la GPA / [ouvrage coordonné par Ana-Luana Stoi...

[Livre]


Série : Frankenstein (Montreuil)
2022

Tout public

Si l'idéologie ultralibérale considère la vente de leurs capacités de reproduction comme un droit des femmes, les contributions réunies montrent qu'il s'agirait plutôt d'une déshumanisation relevant du néopatriarcat. La diversité des approches, théorique, historique, politique et scientifique, permet une appréhension critique globale et approfondie de la GPA. ©Electre 2022

Kollontaï : défaire la famille, refaire l'amour / Olga Bronnikova, Matthieu Renault | Olga Bronnikova

Kollontaï : défaire la famille, refaire l'amour / Olga Bronnikova, Matthieu Renault

[Livre]


Olga Bronnikova
2024

Une mise en lumière de l'oeuvre de cette figure pionnière du féminisme socialiste, première femme ambassadrice au monde et personnage clé de la révolution russe, à travers sa pensée et son itinéraire révolutionnaire. ©Electre 2024

Un féminisme décolonial / Françoise Vergès | Françoise Vergès

Un féminisme décolonial / Françoise Vergès

[Livre]


Françoise Vergès
2019

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il s…

Écrits féministes : de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir / textes réunis et présentés par Nicole Pellegrin |

Écrits féministes : de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir / textes réunis et présenté...

[Livre]


Série : Champs. Classiques
2021

Les luttes en faveur des droits des femmes au fil des siècles sont mises en lumière à travers un choix de textes de Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Susan B. Anthony ou encore Elizabeth Stanton. ©Electre 2023

Écrits féministes. II, De 1970 à nos jours : inédit / textes réunis et présentés par Dominique Bréchemier |

Écrits féministes. II, De 1970 à nos jours : inédit / textes réunis et présentés par Domin...

[Livre]


Série : Champs. Classiques , II, De 1970 à nos jours
2023

25 textes écrits par des femmes consacrant ou ayant consacré leur vie au combat féministe. Elles traitent de différents sujets : grossesse, homosexualité, soumission, rapport au corps, rapport au travail, entre autres. Permettant de penser les débats contemporains, ces voix fortes sont plurielles et parfois en désaccord. ©Electre 2023

En savoir plus

Biographie

Robert Charlebois, né le 25 juin 1944 à Montréal (Québec), est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois. Personnage polyvalent, il ne cesse de se réinventer au fil des années. Parolier mais avant tout compositeur-interprète et homme de scène, il met en musique des textes de Réjean Ducharme, de Marcel Sabourin, de Claude Péloquin, de Claudine Monfette (Mouffe), d'Arthur Rimbaud, de Daniel Thibon, d'Alfred Jarry et de Marcel Beauchamp. Dans les années 1970, alors qu'il est édité par les disques Barclay, il effectue une tournée française houleuse avec Léo Ferré. Au cinéma, en 1967, il tient un rôle secondaire dans Entre la mer et l'eau douce, de Michel Brault. L'année suivante, il tient un premier rôle dans Jusqu'au cœur, de Jean Pierre Lefebvre. Il signe quelques musiques de film, dont, en 1970, celle du populaire Deux femmes en or, de Claude Fournier. En 1975, aux côtés de Terence Hill et Miou-Miou, il est la vedette du western spaghetti Un génie, deux associés, une cloche produit par Sergio Leone. Il est considéré comme un des grands de la chanson québécoise, aux côtés de Félix Leclerc et de Gilles Vigneault, avec lesquels il enregistre en 1974 le spectacle J'ai vu le loup, le renard, le lion, de Claude Léveillé et de Jean-Pierre Ferland, avec lesquels il enregistre en 1976 le spectacle 1 fois 5. Son influence est importante sur d'autres artistes, comme Daniel Boucher. Pendant douze ans, il se consacre à la production de bière dans des microbrasseries et est pendant quelque temps vice-président de la société Unibroue. Il est récipiendaire de l'ordre national du Québec et de l'ordre du Canada.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Robert Charlebois, né le 25 juin 1944 à Montréal, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois. Parolier mais avant tout compositeur-interprète et homme de scène, il a mis en musique des textes de Réjean Ducharme, de Marcel Sabourin, de Claude Péloquin, de Claudine Monfette (Mouffe), d'Arthur Rimbaud, de Daniel Thibon et de Marcel Beauchamp. Dans les années 1970, alors qu'il est édité par les disques Barclay, il effectue une tournée française houleuse avec Léo Ferré. Au cinéma, il tient un rôle secondaire dans Entre la Mer et L'Eau Douce en 1967. L'année suivante, il tient un premier rôle dans Jusqu'au Cœur. Il signe quelques musiques de films, dont celle du populaire Deux femmes en or, en 1970. En 1975, aux côtés de Terrence Hill et Miou-Miou, il est la vedette d'un western-spaghetti produit par Sergio Leone, Un génie, deux associés, une cloche1. Il est considéré comme un géant de la chanson québécoise au côté des Félix Leclerc et Gilles Vigneault (avec lesquels il fera le spectacle J'ai vu le loup, le renard, le lion). Il a aussi eu une influence importante sur d'autres artistes tel Daniel Boucher. Pendant 12 ans, il a été très actif dans le domaine de la bière, notamment des micro brasseries, et fut même vice-président d'Unibroue. En parallèle à ses études à l’École nationale de théâtre, il amorce une carrière de chansonnier au début des années 1960. Il fait ses premières apparitions sur scène à partir de septembre 1962, alors qu'il passe en première partie des spectacles de Félix Leclerc, avec qui il chanta à plusieurs reprises dans différents festivals. Il enregistre un premier album en 1965. Son quatrième, Lindberg, paraît en 1968, en pleine période psychédélique. Charlebois y propose, accompagné de l'Orchestre de jazz libre du Québec, un alliage entre la poésie populaire du Québec et les rythmes et les sons électriques de la musique rock. Le succès de la chanson Lindberg, qu'il chante avec Louise Forestier, le conduit l'année suivante à monter sur la scène de l'Olympia de Paris. Le duo s'y produit en première partie de Georgette Plana. Leur spectacle échevelé déconcerte le public de l'Olympia, venu d'abord pour applaudir cette chanteuse de variétés des années 1940. La légende veut qu'un soir, Charlebois, installé à la batterie, ait frappé si fort sur les peaux que des éléments de la batterie ont roulé jusque dans les premières rangées du public. Interviewé par Philippe Vandel (France-Info, 27 décembre 2012), Robert Charlebois revient sur cet épisode en précisant qu'il avait tellement raté son solo que la caisse claire est tombée de la scène et que, furieux qu'on ait baissé le rideau pendant qu'il finissait de chanter, il avait carrément jeté le reste de la batterie dans la salle Excédé par ce geste et sensible à l'agacement du public qui est dérouté par le psychédélisme rock de Charlebois et sa "gang", Bruno Coquatrix, le propriétaire de l'Olympia, fait annuler les spectacles de la troupe québécoise. Ce premier épisode mouvementé de Charlebois chez les Français va largement contribuer à établir sa réputation à travers le Québec. Les années qui suivent sont fastes, les succès s'additionnent : Dolorès, Tout écartillé, Québec Love, Te v'là, Les ailes d'un ange, Miss Pepsi, Mon pays ce n'est pas un pays c'est un job, Mr. Plum, Fu Man Chu, Conception, Ent' 2 joints, Je rêve à Rio. De cette époque féconde sur le plan de la créativité, restera Ordinaire, considéré comme un classique. Quarante ans plus tard, la veine créative est moins vigoureuse que dans les années psychédéliques, mais Charlebois continue à donner des spectacles au Québec et dans l'Europe francophone. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires