La prochaine fois que tu mordras la poussière : roman

[Livre]

Pascot, Panayotis (1998-....). Auteur

Edité par Stock ; 2023

Autour de trois thématiques, la relation paternelle, l'homosexualité et la dépression, l'auteur propose un récit autobiographique dans lequel il raconte son passage à l'âge adulte. ©Electre 2023

Autres documents de la même série

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Fives ; Médiathèque Saint Maurice-Pellevoisin ; Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes ; Médiathèque Jean-Lévy

Sous-localisation(s) : Service Adulte ; Nouvelle bib Hellemmes - Adultes ; Espace Fiction & loisirs

Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes

Cote(s) : R PAS ; LAN ESS pas

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

De grâce | Maël Cardona Vincent

De grâce

[Vidéo en ligne]


Maël Cardona Vincent

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Quelle perte de temps ! 1/5

    Ce roman qui se veut avant tout autobiographique, relate le vécu de l’auteur dont le passage à l’âge adulte n’a pas été des plus facile pour lui…. Comme beaucoup d’autres personnes finalement ! Je n’ai pas aimé du tout le style d’écriture de l’auteur, plutôt haché et assez redondant, et le plus souvent ennuyeux et dont le sujet est d’une banalité affligeante. La deuxième partie du roman, sans cesse ponctuée par ses « je » rende la lecture particulièrement pénible et renforce l’égotisme dont fait preuve l’auteur. Je ne comprends absolument pas l’engouement suscité par la sortie de ce roman en septembre 2023 qui est plutôt mal écrit. Il ne suffit pas d’avoir des milliers de followers sur son compte Instagram pour se revendiquer « écrivain ». Je pense qu’il aurait mieux fait de consulter un psy plutôt que nous infliger sa logorrhée particulièrement indigeste ; à ce titre, j’ai eu réellement l’impression d’être plus un thérapeute qu’un lecteur, c’est dire !

    Johann (médiathèque de Lille Sud) - Le 17 février 2024 à 12:21

Avis des lecteurs

  • Introspection plutôt ennuyeuse 1/5

    Je n’ai pas aimé, me suis ennuyée, même si au début j’y croyais, Panayotis me faisait rire… puis on attend la suite, l’histoire du père qui va bientôt mourir (le sujet qui va mal est au final l’auteur, seul ce sujet l’intéresse). On apprend qu’il a des frères et une mère vers la fin du livre… il faudrait trouver humaine cette personne très autocentrée, sa narration n’est pas fluide, est déconstruite (elle ne nous touche donc pas en profondeur). Et Panayotis en devient de moins en moins attachant. Le sujet du coming out, aurait pu être le sujet central du livre, ce qui l’aurait peut-être rendu plus intéressant. Tout n’est pas à jeter, mais il aurait fallu travailler plus sur ce livre, à mon humble avis…

    ANDRÉ, Emilie - Le 21 février 2024 à 08:23