1 avis
Trouver refuge : roman
[Livre]
Edité par Gallimard : Impr. Floch ; 2022
Dépositaires d'un secret qui menace le nouvel homme fort au pouvoir, Sacha, Mina et leur fille Irène quittent la France qui a plongé dans le nationalisme et l'intolérance afin d'échapper aux intimidations et aux menaces. Ils veulent atteindre le mont Athos, refuge pourtant interdit aux femmes. Séparé de Mina, Sacha y parvient et fait découvrir à sa fille les rites et les récits du christianisme. ©Electre 2022
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes ; Médiathèque de Wazemmes ; Médiathèque Jean-Lévy ; Médiathèque de Moulins
Sous-localisation(s) : Nouvelle bib Hellemmes - Adultes ; Service Adulte ; Espace Fiction & loisirs
Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes
Cote(s) : R ONO
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des lecteurs
-
Mon séjour chez les Popes
Ce récit aux allures dystopiques nous emmènent dans un futur proche où l'Europe se replie sur elle, autour de ses "racines chrétiennes". Devenu jeune Président élu d'une France qui s'isole, "Papa" promeut le retour aux valeurs traditionnelles de la Famille, du Travail et de la Patrie. Les oppositions sont devenues inaudibles, qu'elles soient politiques ou intellectuelles. Il faut être dans la "ligne" d'un conformisme social et intellectuel, ceux qui s'en écarte ou semble la contesté sont mis à l'écart, menacés même. C'est qui vient d'arriver à un couple d'intellectuels . Elle, Mina, enseignante en histoire Byzantine à la Sorbonne. Lui, Sacha, caution philosophique du régime dans une émission télévisuelle et historique dans une série à succès. Pour des paroles imprudentes, ils doivent prendre la fuite avec leur fille Irène. Pour eux, un seul refuge, le Mont Athos et ses monastères orthodoxes. Problème, ils n'acceptent sur leur sol rien de féminin. Ni humain(e)s, ni animal. Y trouveront -ils asile ? Comment rendre inoffensif "Papa"? Sacha a peut être un moyen ... Un beau récit, mais malheureusement la fin est à mon point de vue un peu décevante, d'où la note.
grognon59 - Le 21 juin 2023 à 11:45