Au vent mauvais : roman

[Livre]

Adimi, Kaouther (1986-....). Auteur

Edité par Seuil : Impr. Floch ; 2022

En Algérie, au cours des années 1920, Leila est mariée jeune contre son gré, puis, séparée, retourne chez ses parents avec son fils dans la réprobation générale. Tarek, un berger timide, et Saïd, qui vient d'une famille aisée et étudie à l'étranger, sont tous deux amoureux d'elle en secret. La vie les éloigne, puis finit par les réunir. Tarek épouse Leila, tandis que Saïd devient écrivain. ©Electre 2022

Autres documents de la même série

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Lille-Sud ; Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes ; Médiathèque de Moulins

Sous-localisation(s) : Service Adulte ; Nouvelle bib Hellemmes - Adultes

Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes

Cote(s) : R ADI

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Au vent mauvais | Adimi, Kaouther (1986-....). Auteur

Au vent mauvais

[Livre]


Série : Roman (Versailles)
Adimi, Kaouther (1986-....). Auteur
2022

En Algérie, au cours des années 1920, Leila est mariée jeune contre son gré, puis, séparée, retourne chez ses parents avec son fils dans la réprobation générale. Tarek, un berger timide, et Saïd, qui vient d'une famille aisée et étudie à l'étranger, sont tous deux amoureux d'elle en secret. La vie les éloigne, puis finit par les réunir. Tarek épouse Leila, tandis que Saïd devient écrivain. ©Electr…

H24 : 24 heures dans la vie d'une femme | Masduraud, Nathalie. Concepteur

H24 : 24 heures dans la vie d'une femme

[Vidéo > DVD]


Masduraud, Nathalie. Concepteur
2021 - 2021

Les petits de Décembre : roman | Adimi, Kaouther (1986-....,). Auteur

Les petits de Décembre : roman

[Livre]


Série : Fiction & Cie
Adimi, Kaouther (1986-....,). Auteur
2019

C’est un terrain vague, au milieu d’un lotissement de maisons pour l’essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l’ouest d’Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui …

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Dans les soubresauts d'une histoire familiale et d'un pays... 5/5

    C’est l’histoire de trois amis d’enfance, dans un petit village au sud d’Alger, Saïd, Tarek et Leïla, des années 1920 jusque 1992. Saïd et Tarek, sont tous les deux amoureux de Leïla ; mais Saïd, issu d’une famille de meilleure condition, quitte son village pour pouvoir faire ses études en Tunisie. Mobilisés dans l’armée française, Saïd et Tarek se retrouvent en région parisienne, au moment de la Libération en 1944. Rentré au village, Tarek épouse Leïla et part successivement pour la France et L’Italie afin de mieux gagner sa vie et offrir une vie meilleure à sa famille restée en Algérie et installée à Alger avec leurs enfants. Le hasard des choses fait qu’il retrouve Saïd en dédicace de son dernier nouveau roman à Rome –Saïd étant devenu un auteur à succès- mettant en scène les trois amis, sans même avoir pris la peine de changer leur prénom… La honte s’installe pour Leïla qui accepte difficilement cette véritable mise à nu de toute sa vie, dévoilée dans ce livre ; Tarek rentre d’Italie et toute la famille commence à fuir Alger pour retourner dans leur petit village natal où ils avaient laissé leur ancienne maison, afin de retrouver un certain anonymat. La vie tourmentée des deux époux est corrélée à celle de l’histoire de leur pays, qui après l’indépendance, connaîtra les méandres d’une vie politique plus qu’instable, et qui aboutira à la tentative de prise du pouvoir par le FIS aux élections législatives de 1992. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure ; tous les personnages sont particulièrement touchants de vérité. Une histoire magnifique tout simplement.

    Johann (médiathèque de Lille Sud) - Le 10 février 2024 à 17:31