Témoignage - Kirsten Ranft : "Pourquoi j’aime lire Marcel Proust ?"
En bref : j’aime la France, j’aime la littérature, et j’aime les défis. Cela commençait à l’âge de 17 ans, environ. Dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung (abonnée par mon père), il y avait, chaque vendredi, le questionnaire de Marcel Proust, toujours présenté à une personne éminente. Dès ces jours-là, j’avais l’intention de lire la Recherche, un jour. Et dans les ans de faire la navette à mon travail à Francfort, 40 minutes deux fois chaque jour, j’ai finalement réalisé cette intention.
Et quelle découverte ! J’ai trouvé un accès différent à la France : à son histoire, ses grands auteurs, la vie quotidienne du fin de siècle. Si le brouillon de réincarnation existe, je suis sûre je vivais dans cette époque. Les photographies de Nadar ! Les costumes ! La bourgeoisie, Mme Verdurin, les salons… Et aujourd’hui, dans mon petit café, j’essaie de représenter cette époque, un petit peu. Sans les costumes, bien sûr. Mais avec la littérature, l’atmosphère et – les Madeleines !
Kirsten Ranft
Kirsten Ranft anime le Literaturcafe Alte Apotheque, à Steinau an der Strasse (Allemagne, Hesse). Un lieu cosy où littérature et convivialité vont de pair.