Le rendez-vous des passionnés de lecture
La Bibliothèque municipale de Lille soutient le Festival et vous invite à la Gare Saint Saveur de Lille pour profiter d'un moment exceptionnel, le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2024.
Les bibliothécaires ont souhaité nourrir la programmation culturelle en créant des rendez-vous supplémentaires de proximité. Et cela commence dès le vendredi 4 octobre avec une table ronde "spécial manga français". Un atelier créatif "spécial origami" est organisé le samedi 5 octobre. Et des Tickets d'or présents dans certaines médiathèques donnent lieu à des cadeaux à retirer auprès de la Bibliomobile, présente durant tout le week-end à la Gare Saint Sauveur !
Qui sont les invités de la table-ronde et l'illustratrice à suivre :
Ankama : https://www.ankama.com/fr
Konkuru : https://www.konkuru.fr/
CROÂfunding : https://croafunding.fr/
Junko Shibuya : https://shorturl.at/5wCyR
Ankama : https://www.ankama.com/fr
Konkuru : https://www.konkuru.fr/
CROÂfunding : https://croafunding.fr/
Junko Shibuya : https://shorturl.at/5wCyR
Les clés de compréhension du manga made in France
Le saviez-vous ? Après le Japon, la France est le plus gros consommateur de mangas au monde ! Ainsi, près de 40 millions d'exemplaires ont été vendus sur le marché français en 2023.
Comment expliquer le succès retentissant de cette forme d'expression artistique qui nous vient du Japon ?
Ainsi, les enfants nés dans les années 90 ont-ils été biberonnés au Club Dorothée. En partie de quoi expliquer la popularité du manga et l'émergence du manga français.
Car, n'y aurait-il que des japonais à pouvoir écrire des mangas ?
Jérémie LEROI, passionné et auteur de mangas expose ce qu'il tient comme des spécificités concernant les mangas français et japonais.
En complément de cet interview, "Le manga français : hérésie ?", une vidéo issue de la Chaîne YouTube LeChefOtaku, spécialisé dans le manga.
Sujet proposé par Agnès RABINEAU et Gaëtan LEBRUN (médiathèque Jean Lévy) - 20 septembre 2024