Le rendez-vous des passionnés de lecture
La Bibliothèque municipale de Lille soutient le Festival et vous invite à la Gare Saint Saveur de Lille pour profiter d'un moment exceptionnel, le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2024.
Découvrez le programme complet fait de rencontres d'auteurs et de professionnels du livre.
Les bibliothécaires ont souhaité nourrir la programmation culturelle en créant des rendez-vous supplémentaires de proximité. Et cela commence dès le vendredi 4 octobre avec une table ronde "spécial manga français". Un atelier créatif "spécial origami" est organisé le samedi 5 octobre. Et des Tickets d'or présents dans certaines médiathèques donnent lieu à des cadeaux à retirer auprès de la Bibliomobile, présente durant tout le week-end à la Gare Saint Sauveur !
Ankama : https://www.ankama.com/fr
Konkuru : https://www.konkuru.fr/
CROÂfunding : https://croafunding.fr/
Junko Shibuya : https://shorturl.at/5wCyR
LE PROGRAMME DES MÉDIATHÈQUES
les clés de compréhension du manga "made in France"
Le saviez-vous ? Après le Japon, la France est le plus gros consommateur de mangas au monde ! Ainsi, près de 40 millions d'exemplaires ont été vendus sur le marché français en 2023.Ce lien France Info resitue l'arrivée du manga dans le paysage français.
Comment expliquer le succès retentissant de cette forme d'expression artistique qui nous vient du Japon ?
Une enquête IPSOS réalisée entre le 10 et le 15 novembre 2022 décortique le phénomène.
Ainsi, les enfants nés dans les années 90 ont-ils été biberonnés au Club Dorothée. En partie de quoi expliquer la popularité du manga et l'émergence du manga français.
Car, n'y aurait-il que des japonais à pouvoir écrire des mangas ?
Jérémie LEROI, passionné et auteur de mangas expose ce qu'il tient comme des spécificités concernant les mangas français et japonais.
En complément de cet interview, "Le manga français : hérésie ?", une vidéo issue de la Chaîne YouTube LeChefOtaku, spécialisé dans le manga.
Sujet proposé par Agnès RABINEAU et Gaëtan LEBRUN (médiathèque Jean Lévy) - 20 septembre 2024