Matrimoine culturel hérité des femmes du Moyen Âge
Dans un premier volet, notre attention s'est portée sur la place réservée aux femmes au Moyen Âge. Dans ce second volet sera évoqué le matrimoine culturel hérité des femmes de cette époque. |
Des femmes scientifiques, au Moyen Âge, y en a-t-il eu ? Certainement !
Avez-vous déjà entendu parler de Trotula de Salerne, médecin, guérisseuse du XIIème siècle? Un épisode de la série - documentaire et humoristique - "Chercher la femme" sur Arte dresse un portrait de cette femme, à l'origine d'un traité de gynécologie qui fit longtemps référence.
Lors de votre prochaine visite au Palais des Beaux-Arts de Lille, rendez-vous dans le département Moyen Âge-Renaissance. Au milieu de trésors de toutes provenances, découvrez des manuscrits précieux issus de la collection patrimoniale de la Bibliothèque municipale de Lille.
Un des manuscrits exposés au Palais des Beaux-Arts est aussi consultable sous forme d'un feuilletoire numérique.
Ce dispositif innovant permet de tourner les pages et de découvrir l'intégrité du manuscrit numérisé à côté de l'ouvrage présenté dans une vitrine.
Le prochain manuscrit à bénéficier de ce dispositif sera L'Epître d'Othéa, un manuel destiné à l'éducation d'un jeune prince, écrit par Christine de Pizan, écrivaine emblématique du moyen Âge. Il sera exposé au Palais des Beaux-Arts à partir de janvier 2025.
Nous espérons que vous ferez de belles découvertes !
Sujet proposé par Agnès RABINEAU et Margot NICOLAS (médiathèque Jean Lévy) - 13 septembre 2024