Top 3 des questions les plus posées
F.A.Q. : toutes les réponses à vos questions
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les médiathèques de Lille et Lomme
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Emprunter M'inscrire Me connecter Collections Patrimoine Ressources en ligne Accessibilité Animations Sur place Reproductions Emploi Enfants Autres
Emprunter
Pour réserver (jusqu'à 5 documents) : connectez-vous à votre compte lecteur, cherchez le document qui vous intéresse dans le catalogue, cliquez sur le document puis sur le bouton "réserver", en choisissant la médiathèque où vous souhaitez retirer votre document. Un courriel vous préviendra dès que le document sera à votre disposition.
La réservation fonctionne si votre abonnement est en cours de validité et si vous n'avez pas de documents en retard.
Le service de réservation en ligne est disponible pour tous les documents empruntables, sauf les revues.
Connectez-vous à votre compte-lecteur puis cliquez sur "mon compte"> prêts et réservations en cours
- vos réservations en cours apparaissent dans l'onglet "réservations"
- vous pouvez annuler vous-mêmes vos réservations sauf si elles sont disponibles, auquel cas, contactez la médiathèque de retrait.
- vous pouvez retirer vos documents dans la médiathèque choisie lorsqu'ils apparaissent dans l'onglet "réservations disponibles" (mail envoyé parallèlement).
- vous disposez de 7 jours pour retirer vos documents ; au-delà de cette date, les documents seront remis à disposition des usagers.
Tous les documents des médiathèques de Lille et Lomme peuvent être transférés dans la médiathèque de votre choix grâce à une navette documentaire. Pour ce transfert, rendez-vous dans le catalogue, connectez-vous à votre compte-lecteur et réservez le document en ligne, en choisissant le lieu de retrait en un clic. Vous recevrez un mail quand le document sera à votre disposition.
Attention ! Pour effectuer des retours à la médiathèque de Saint-Maurice Pellevoin, la carte de bibliothèque est nécessaire. Mettez les documents un à un dans la boîte.
Pour ne pas pénaliser les autres lecteurs, nous vous envoyons un mail juste avant l'échéance de vos prêts (à condition que vous nous ayez communiqué votre adresse mail) et en cas de retard, vous recevez des courriers de rappel.
En cas de retard important, la Trésorerie se charge de recouvrer une somme forfaitaire ; nous vous invitons donc à régulariser au plus vite votre situation.
Contact : Gaëtan Lebrun 07.78.57.27.14 - glebrun@mairie-lille.fr
Le même service existe pour les habitants des quartiers de Moulins et du Faubourg de Béthune. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit de prendre contact avec l'une de ces deux médiathèques.
M'inscrire
Pour vous inscrire, vous devez présenter une pièce d'identité (CNI, passeport, carte de séjour…). Le livret de famille peut être présenté pour les enfants n'ayant pas de document d'identité à leur nom. Il faut en outre présenter un justificatif de domicile. Les habitants de Lille-Lomme-Hellemes bénéficient du Pass Lille & moi. Pour les habitants d'autres communes, pensez à vous munir d'un justificatif si vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit. Consultez les conditions ici.
Pour emprunter :
- L'inscription est gratuite si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes.
- Si vous habitez hors de ces 3 communes, l'inscription est payante [voir tarifs].
- Un tarif réduit s'applique aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants.
- L'inscription est également gratuite pour les bénéficiaires des minima sociaux, les employés municipaux des 3 villes et les personnes justifiant d'un trouble ou d'un handicap.
En cas de perte de votre carte ou de votre pass Lille & moi, prévenez au plus vite une des médiathèques du réseau lillois, pour éviter qu'une autre personne ne l'utilise. Il vous faudra ensuite faire une nouvelle demande de pass ou de carte.
Pour consulter sur place ou utiliser les ordinateurs et le wifi, l'inscription est gratuite pour tous.
A l'expiration de votre inscription, vous pourrez vous réabonner en vous rendant en bibliothèque, muni d'un justificatif de domicile et de votre pass Lille & moi ou de votre carte de bibliothèque.
Si vous habitez hors de Lille-Lomme-Hellemmes, vous devrez prévoir le paiement en fonction des tarifs en vigueur, et le justificatif correspondant aux éventuelles réductions.
Si vous êtes lillois-lommois-hellemmois et que vous avez une ancienne carte de bibliothèque périmée, nous vous invitons à faire une demande de pass Lille & moi, dans les médiathèques ou en ligne.
Les destinataires de ces données sont les agents des bibliothèques et des services informatiques de la Ville. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 2 ans après la fin de l’inscription sauf en cas de contentieux (en ce cas, les données sont conservées 2 ans après la fin du contentieux).
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données, de limitation ou d’opposition au traitement, du droit à la portabilité et le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle telle que la CNIL.
Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à la Bibliothèque municipale de Lille, 32-34 rue Edouard Delesalle
59043 Lille Cedex ou sur bmlille@mairie-lille.fr ou auprès du Délégué à la Protection des Données de la Ville de Lille sur protectiondesdonnees@mairie-lille.fr.
Me connecter
Cliquez sur "Mon compte" en haut à droite du site web (ou bien sur le cadenas, si vous consultez le site depuis un téléphone mobile) et saisissez votre identifiant et votre mot de passe :
- L’identifiant est le numéro se trouvant sur votre carte de bibliothèque ou sur votre Pass Lille & moi (si vous possédez un Pass Lille & moi, ne pas taper les zéros).
- Votre mot de passe personnel attribué par défaut est votre date de naissance au format JJMMAAAA.
Si vous ne parvenez pas à vous identifier, signalez-le à l’accueil d’une bibliothèque. Il se peut que votre date de naissance soit erronée dans le fichier des usagers ou que votre abonnement soit arrivé à expiration....
Oui, des prises électriques sont disponibles dans les médiathèques. Pendant le temps de charge, votre matériel reste sous votre responsabilité.
Deux heures par jour de connexion par personne permettent à un maximum d'usagers de profiter de ce service. Cette durée est ramenée à une heure par jour pendant les horaires d'ouverture réduite (vacances scolaires) dans les médiathèques de quartier ainsi qu'à la médiathèque Jean Lévy durant les vacances d'été.
Collections
Les ouvrages "désherbés" sont redistribués vers d'autres médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale, ou bien redirigés vers "la réserve" (ils restent alors empruntables sur simple demande). Si leur état est trop dégradé, ils sont envoyés au recyclage.
Les archives couvrent plusieurs décennies.
Le temps d’attente est variable : d’une semaine, si le document est immédiatement localisé, à un mois dans le cas contraire. Certains documents pourront être prêtés, d'autres seront à consulter sur place, et il est possible que la bibliothèque prêteuse demande de supporter les frais de l’envoi postal.
Si vous souhaitez demander à faire venir un document, c'est ici
Animations
Foire aux questions
L'intégralité de ces contenus n'est accessible uniquement que depuis les murs des médiathèques lilloises : depuis nos postes, nos tablettes ou notre wifi (wifi_bibliotheque).
Connectez-vous à votre compte-lecteur puis cliquez sur "mon compte"> prêts et réservations en cours
- vos réservations en cours apparaissent dans l'onglet "réservations enregistrées"
- vous pouvez retirer vos documents dans la médiathèque choisie lorsqu'ils apparaissent dans l'onglet "réservations disponibles" (mail envoyé parallèlement)
Si votre connexion est trop mauvaise pour consulter un programme en streaming (nous conseillons le navigateur Chrome pour ces programmes), il faut passer par le téléchargement.
ARTE VOD : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger un player de téléchargement : vous trouverez ici le mode d’emploi de la plateforme ARTE VOD (player de téléchargement décrit pages 14 à 21).
YEUX DOC : Pour télécharger un programme la première fois, il faut d'abord télécharger une application ("yeux doc") ainsi que le logiciel Adobe Air. Lors du téléchargement, il vous sera demandé un identifiant et un code PIN que vous trouvez dans "mon compte" ou "mon profil".
Les bouquets numériques sont choisis pour répondre aux nouveaux usages que sont la consultation sur écran, les usages en mobilité et l’accès à distance 24h/24.
Ils répondent donc ici à un besoin de complémentarité des usages.
Dans certains domaines, l’offre numérique est le reflet de la production éditoriale : c’est le cas pour les encyclopédies, la presse et l’autoformation de moins en moins proposées en papier et dont l’actualisation des contenus pèserait trop lourd sur le budget de la bmL. Cette offre se substitue petit à petit à l’offre papier, du fait des éditeurs eux-mêmes.
Vous trouverez, en ligne, de la presse, de la vidéo, de la musique, des contenus en autoformation (soutien scolaire, langues, encyclopédies, bureautique, multimédia, code de la route…).
La bmL encourage les éditeurs à développer techniquement l’accès à distance et le signalement des contenus dans le catalogue en ligne de la BM : la majorité des contenus numériques est ainsi signalée dans le catalogue au même titre que les collections physiques.
Les bibliothécaires mènent régulièrement des actions de médiation (ateliers, démonstrations, sélections sur le site web) et matérialisent cette offre numérique par le biais de « niches numériques » au sein des différents espaces.
Accessibilité
Toutes les médiathèques sont équipées de boucles magnétiques.
Les médiathèques de Fives et Jean Lévy disposent de collections adaptées sur la thématique du handicap et de la différence.
Emploi
Oui, il est possible d'effectuer son service civique en médiathèque de quartier. La mission "Accès à la lecture" vise à faire connaître la médiathèque à tous les publics : enfants, adultes, seniors... Ainsi vous pourrez assurer des lectures et des animations dans divers lieux du quartier et à la médiathèque, du portage de livres à domicile, etc. Pour postuler, contacter la Bibliothèque.
Sur place
Les médiathèques de Lille Sud, Faubourg de Béthune et de Saint-Maurice-Pellevoisin disposent d'une salle dédiée au travail en groupe accessbile durant les heures d'ouverture.
Vos effets personnels sont placés sous votre propre responsabilité.
Pour travailler sur ses propres documents, il existe des places de travail dans l'ensemble de la médiathèque Jean Lévy, ainsi que dans les médiathèques de quartier (avec wifi gratuit).
Patrimoine
La plupart des documents conservés par le service Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lille sont consultables par tous (après inscription gratuite). Les ouvrages les plus précieux nécessitent une accréditation : pour être sûr-e de pouvoir consulter ce type de document lors de votre visite, contactez le service Patrimoine pour demander votre accréditation.
En raison de son obligation de conservation, la Bibliothèque peut être amenée à refuser de communiquer un document (s'il est trop fragile pour être manipulé par exemple). Si vous venez de loin pour consulter des documents précis, n'hésitez pas à contacter le service Patrimoine pour préparer votre visite.
Par ailleurs, si vous souhaitez poursuivre la consultation de documents d'un jour sur l'autre, nous pouvons mettre vos ouvrages de côté.
L'inscription à la bibliothèque est obligatoire et gratuite pour consulter des documents patrimoniaux. Consulter les conditions de consultation
Le temps d'attente pour obtenir des documents au service du Patrimoine est de 15 minutes en moyenne. Vous pouvez déposer vos dernières demandes jusqu’à une demi-heure avant la fermeture de la médiathèque et jusqu'à une heure avant la fermeture les vendredis.
La Bibliothèque municipale de Lille propose un service de numérisation, avec envoi postal ou transmission par courrier électronique. Pour toute demande, adressez-vous au service Patrimoine de la médiathèque Jean Lévy. Avant de faire votre demande, vérifiez que le document que vous souhaitez consulter n'est pas déjà disponible dans la bibliothèque numérique Patrimoniale de la BM de Lille.
Reproductions
La médiathèque Jean Lévy propose également un scanner en accès libre et gratuit
Deux cas de figure peuvent se présenter :
1) L'image servira à un usage privé : dans ce cas, son utilisation est libre ;
2) L'image servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :
- Si l’image appartient au domaine public, son utilisation est libre, indiquer la mention suivante "Bibliothèque municipale de Lille - cote du document" ;
- Si l’image n'appartient pas au domaine public, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit est indispensable. Il vous appartient de leur en adresser la demande.
Pour consulter les conditions de reproduction, cliquez ici
Un document est photocopiable :
- si sa publication date d'il y a moins de 50 ans ;
- si l’ouvrage n’est ni relié, ni abîmé, ni précieux ;
Les photocopies des documents patrimoniaux ne sont pas autorisées. Le cliché photographique reste par contre toujours possible, à condition de ne pas utiliser de flash.
1) La reproduction servira à un usage privé : dans ce cas, l’utilisation de la copie est libre ;
2) La reproduction servira à un usage non privé (publication, diffusion, exploitation...) :
- Si l’article de presse a plus de 70 ans, le droit d’auteur ne s’applique généralement pas et l’utilisation de la copie est libre ;
- Si l’article date de moins de 70 ans, l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit devient indispensable. Il appartient à l'usager d’adresser sa demande auprès de l’éditeur du journal qui détient la propriété du droit d’auteur.
Autres
La médiathèque Jean-Lévy présente en outre un important fonds patrimonial : manuscrits, incunables, photographies, ouvrages anciens sur la région... consultables sur place ; une partie d'entre eux est visible sur la bibliothèque numérique.
La médiathèque Jean Lévy est ouverte les mercredis et samedis matins durant les vacances d'été et conserve ses horaires habituels durant les petites vacances scolaires. L'espace Patrimoine (2ème étage de la médiathèque Jean Lévy) a des horaires spécifiques consultables ici
Dans les autres médiathèques, outre le fait que les effectifs soient souvent réduits pendant les vacances, la fermeture du matin nous permet d'effectuer des tâches que nous ne pouvons jamais faire dans l'année : reclassements, tri, réunions, préparations d'animations…
Enfants
Les médiathèques de quartier sont ouvertes en horaires réduits pendant les vacances scolaires ainsi que la médiathèque Jean Lévy durant les vacances d'été, mais il y a tout de même des animations. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de vos bibliothécaires ou sur le site www.bm-lille.fr, dans la rubrique agenda.