Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Electric Op : exposition, Buffalo, AKG Art Museum, 27 septembre 2024-25 janvier 2025 ; Nantes, Musée d'arts de Nantes, 4 avril-1er septembre 2025 / foreword by = préface de Janne Sirén, Sophie Lévy

[Livre]

Edité par Buffalo AKG Art Museum ; Musée d'Arts de Nantes

2024

L'Op art, l'un des styles artistiques les plus populaires du XXe siècle, a transformé l'abstraction géométrique européenne en un phénomène mondial au milieu des années 1960. Ses motifs et illusions désorientants, rendus avec une précision digne d'une machine, sont devenus des icônes de l'ère spatiale futuriste. À la fin des années 1960, l'op est devenu une mode éphémère, rejetée par les historiens de l'art et les critiques comme étant du kitsch visuel. Cependant, au cours des 15 dernières années, de nombreux musées ont réintroduit l'art optique auprès d'un public qui l'a adopté avec enthousiasme en tant que reflet de la vie contemporaine. Apparu en même temps que les technologies vidéo grand public et l'ordinateur numérique moderne, l'op a contribué à façonner l'esthétique des médias électroniques, devenant ainsi le premier mouvement artistique de l'ère de l'information. Présentant des planches de 123 oeuvres d'art de 88 artistes et collectifs internationaux des années 1960 à nos jours (dont Victor Vasarely, Vera Molnar, Lillian Schwartz, JODI, Ryoji Ikeda et Cory Arcangel), Electric Op offre une réévaluation érudite de l'héritage de l'abstraction et des histoires étonnamment entremêlées de l'art contemporain et de l'art numérique. C'est aussi une explosion d'oeuvres éblouissantes qui s'adressent à tous les âges, y compris des chefs-d'oeuvre emblématiques et des joyaux rarement vus. Des oeuvres exceptionnelles provenant des collections du Buffalo AKG Art Museum et du Musée d'arts de Nantes sont complétées par des prêts importants d'autres grands musées, de collections privées et d'artistes

Note
  • Bibliogr. p. 276-279. Notes bibliogr.
Langue
anglais ; français
Description physique
1 vol. (287 p.]
Contributeurs
Lévy, Sophie (1967-....). Préfacier, etc.
Gallén-Kallela-Sirén, Janne (1970-....). Préfacier, etc.
Musée d'arts de Nantes. Auteur
Albright-Knox art gallery (Buffalo, N.Y). Auteur
Cotes
  • 2025 NAN MUS
ISBN
978-1-913875-69-5 ; 1-913875-69-5
EAN
9781913875695 ; 1913875695
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Méduse | Lévy Sophie

Méduse

[Vidéo en ligne]


Lévy Sophie
2022 2022

Romane rentre tard chez elle en compagnie de Guillaume dont elle tombe rapidement amoureuse. Le lendemain matin, Guillaume découvre une fille dans le salon. C'est Clémence, la sœur de Romane, restée hémiplégique et privée de la parole des suites d’un accident. Guillaume se sent alors investi d’une mission : redonner corps et vie à Clémence.

United States of abstraction : artistes américains en France, 1946-1964 : [exposition, Nantes, Musée d'arts de Nantes, 12 février-24 mai 2021, Montpellier, Musée Fabre, 3 juillet-17 octobre 2021] |

United States of abstraction : artistes américains en France, 1946-1964 : [exposition, Nan...

[Livre]


2021

Musée d'arts de Nantes : le guide des collections / [sous la direction de Sophie Lévy] |

Musée d'arts de Nantes : le guide des collections / [sous la direction de Sophie Lévy]

[Livre]


2024

En savoir plus

Biographie

Ruth Ware (née le 26 septembre 1977), nom de plume de Ruth Warburton, est une écrivaine britannique de romans policiers. Elle est l'autrice de, notamment, In a Dark, Dark Wood (2015), The Woman in Cabin 10 (2016), The Lying Game (2017), The Death of Mrs Westaway (2018), The Turn of the Key (2019) et One By One (2020). In a Dark, Dark Wood et The Woman in Cabin 10 ont rejoint la liste des 10 bestsellers du Sunday Times et du The New York Times.