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La cité aux murs incertains / Haruki Murakami

[Livre]

Haruki Murakami

Edité par Belfond ; Impr. Floch

2025

Un soir d'été, alors qu'il se promène avec une jeune fille énigmatique, un jeune homme de 17 ans, entend parler d'une cité lointaine entourée de hauts murs et particulièrement difficile à pénétrer. Par amour pour elle et alors qu'elle a disparu, il part à sa recherche et entame une sorte de quête identitaire. Ayant perdu son ombre, il devient sur place liseur de rêves dans une bibliothèque. © Electre 2025

Langue
français
Description physique
1 vol. (551 p.)
Liens
  • Est une traduction de : Machi to sono futashikana kabe
Contributeurs
Morita, Hélène. Traducteur
Oono, Tomoko. Traducteur
Cotes
  • R MUR
ISBN
978-2-7144-0430-5
EAN
9782714404305
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Biographie

{{japonais|Haruki Murakami|村上 春樹|Murakami Haruki|extra=né à Kyoto le {{Date de naissance|12|janvier|1949|en littérature}}}} est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d'essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions. Traduit en cinquante langues et édité à des millions d'exemplaires, il est un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde. Murakami est également reconnu au Japon comme traducteur de l'anglais en japonais (des romans d'une vingtaine d'auteurs de genres divers, dont tout Raymond Carver, mais aussi de F. Scott Fitzgerald, John Irving, Ursula K. Le Guin, et J. D. Salinger), et comme journaliste-essayiste (sur les voyages en Europe, le jazz, la course de fond, mais aussi deux désastres japonais : le séisme de Kobe et l'attentat chimique de Tokyo de 1995). Revendiquant des influences allant de Raymond Chandler à Kurt Vonnegut en passant par Richard Brautigan et Franz Kafka, Murakami est rapproché de la littérature postmoderne. Ses récits sont appréciés pour leur forme de réalisme magique qui voit la quête picaresque se teinter de romantisme ou de surréalisme, et l'enquête policière flirter avec le fantastique ou la science-fiction ; y affleurent la poésie et l'humour, malgré la dimension mélancolique de leurs narrateurs qui évoquent obliquement des thèmes existentiels tels que la solitude, l'incommunicabilité et l'aliénation au sein de la postmodernité des sociétés capitalistes.