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Adieux : Sengo, tome 7 / Sansuke Yamada

[Livre]

Sansuke Yamada

Edité par Casterman

2021

Sur le front chinois, Kawashima, fraîchement catapulté à la tête de son escouade, avait interdit à ses jeunes recrues de courir vers une mort stupide. Seul Kuroda et lui sont rentrés vivants au Japon. Il doit désormais continuer à vivre malgré tout et faire face à ses choix et aux familles de ses camarades défunts. @Electre 2022

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Note
  • Trad. du japonais
Langue
français
Description physique
1 vol. (179 p.)
Collection
Sakka (Bruxelles)
Collection
Sengo
Collection
Sakka
Cotes
  • MA SEN
ISBN
978-2-203-20289-4
EAN
9782203202894
Disponible

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Livre - 2012 - Correspondance / Abélard et Héloïse

Disponible à Réserve Centrale (Jean Lévy)

Réserve Centrale Salle M01 | 846 ABE | Livre | Disponible

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Biographie

Abélard, Abailard, ou encore Abeilard ({{en langue|la|Abaelardus}}), Pierre ({{en langue|la|Petrus}}) en religion (né en 1079 au Pallet près de Nantes - mort le 21 avril 1142, au prieuré Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône), est un philosophe, dialecticien et théologien chrétien français, père de la scolastique, inventeur du conceptualisme, poète, compositeur et époux d'Héloïse. Né dans une famille de souche poitevine établie dans le duché de Bretagne, il a été abbé de Rhuys mais a exercé principalement dans ce qui est l'Île-de-France actuelle comme professeur appointé par des familles aristocratiques et comme compositeur de chansons pour goliards. Sa renommée à travers tout l'Occident, en tant que penseur à la fois rigoureux et non conformiste, s'est consolidée en un phénomène social du début du XII qui aboutira à l'extension du statut de clerc à l'ensemble du corps enseignant et étudiant. Auteur latin, entre autres, du Sic et non, qui a été le premier ouvrage à être diffusé de son vivant à un large public non spécialisé, il est aussi l'un des principaux acteurs du renouveau des arts du langage au sortir d'un haut Moyen Âge carolingien entrant dans la réforme grégorienne. Il est le premier, au sein des écoles cathédrales, à promouvoir les études aristotéliciennes et fonde en 1110 à Sainte Geneviève le premier collège qui, préfigurant l'Université, échappe à l'autorité épiscopale. Il se fait moine en 1119 à Saint-Denis, mais voit en 1121, au concile de Soissons, son cours Théologie du souverain bien dénoncé pour sabellianisme et livré à un autodafé. Élaboré à partir de 1125, son traité d'éthique Connais-toi toi-même inaugure le droit moderne en fondant la notion de culpabilité non plus sur l'intention, mais sur l'acte commis. Apologiste de la femme et partisan de son éducation, il fonde en 1131 en Champagne la première abbaye qui suive une règle spécifiquement féminine, le Paraclet, refuge de femmes savantes pour lesquelles il produit un important corpus de musique liturgique. En 1140, sa Théologie pour les étudiants fait l'objet d'une seconde condamnation pour hérésie au concile de Sens. Instrument de propagande au gré des disgrâces du second personnage de l'État, le chancelier Étienne de Garlande, Abélard, protégé du rival des Capétiens, le comte de Champagne Thibaut IV de Blois, a été un objet de gloire et de scandale, plus encore à l'occasion d'un fait divers, soit la castration dont il a été victime en 1117, qui a motivé la rédaction de la première autobiographie où le récit subjectif et le romanesque l'emportent sur le didactique et l'édification : Histoire de mes malheurs. Sa liaison, entamée en 1113 avec celle qui deviendra la mère de son fils Astralabe, Héloïse, annonçant le modèle de l'amour courtois, est devenue un mythe fondateur de l'amour libre et les lettres échangées par le couple, Lettres des deux amants et Lettres d'Abélard et d'Héloïse, un monument de la littérature, où la liberté du propos intime est servie par un style étonnamment moderne. Le 16 juin 1817, les restes de la nonne amoureuse et de son époux moine sont transférés au cimetière du Père-Lachaise (division 7),, où leur mausolée se visite.

Avis

Avis des professionnels

  • Série mémorable 5/5

    Fin d’une série très instructive : voilà une excellente façon de comprendre l’après-guerre au Japon, son cadre social bouleversé, le choc de générations ne partageant plus un héritage millénaire, et surtout la brutalité d’un pays dévasté par la misère. Au cours des 7 tomes, de nombreux épisodes étaient assez drôles, mais contrebalancés par d’autres histoires bouleversantes ou tout simplement horribles. On s’attache profondément à ces deux pieds nickelés qui cachent une noblesse d’âme. Un classique pour public averti !

    Jérémie (Jean-Lévy) - Le 21 juin 2025 à 11:51