Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

S'adapter / Clara Dupont-Monod

[Livres audios MP3]

Clara Dupont-Monod

Edité par Audiolib

2022

C'est l'histoire d'un enfant différent, toujours allongé, aux yeux noirs qui flottent, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné, qui, dans sa relation fusionnelle avec l'enfant, s'abandonne et se perd.Celle de la cadette, dans la colère et le dégoût de celui qui a détruit l'équilibre. Celle du petit dernier qui a la charge de réparer, tout en vivant escorté d'un frère fantôme. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'aîné qui aime follement, de la cadette révoltée. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.Ce roman magnifique et lumineux, récompensé par le prix Femina et le Goncourt des lycéens, sonne juste.

Langue
français
Description physique
1 CD MP3 (4h14)
Contributeurs
Gillard, Françoise (1973-....). Narrateur
Cotes
  • TL R DUP
  • R DUP
EAN
9791035409500
Numéro du document
9791035409500 ; 3123198 (Audiolib)
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2003 - Écrits intimes : lettres aux trois hommes les plus aimés / Isabelle Eberhardt

Disponible à Médiathèque Jean-Lévy

Espace Savoirs (Jean Lévy) | 848 EBE | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Psychopompe / Amélie Nothomb, aut. | Amélie Nothomb

Psychopompe / Amélie Nothomb, aut.

[Livres audios MP3]


Amélie Nothomb
2023

Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman d'Amélie Nothomb évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès. ©Electre 2023

Le livre des soeurs / Amélie Nothomb | Amélie Nothomb

Le livre des soeurs / Amélie Nothomb

[Livres audios MP3]


Amélie Nothomb
2022

Deux soeurs, nées de parents unis par un amour exclusif, vivent également un amour absolu si près et en même temps si loin de leurs géniteurs distraits. Une bible de sentiments, un hommage à l'amour et aux amours, une méditation sur le temps qui passe et la rédemption par la parole et par les mots.

Le jeune homme / Annie Ernaux, aut. | Annie Ernaux

Le jeune homme / Annie Ernaux, aut.

[Livres audios MP3]


Série : Ecoutez lire
Annie Ernaux
2023

Un texte inédit dans lequel l'auteure relate une aventure vécue avec un homme de trente ans son cadet. Elle explique en quoi cette expérience lui a permis de franchir une étape dans son écriture. ©Electre 2023

En savoir plus

Biographie

Isabelle Wilhelmine Marie Eberhardt, également Si Mahmoud ou Mahoud Saadi née le 17 février 1877 à Genève et morte le 21 octobre 1904 à Aïn-Sefra, en Algérie, est une exploratrice, journaliste et écrivaine née suisse de parents d'origine russe, et devenue française par son mariage. Elle est élevée entre Meyrin et Vernier par son précepteur Alexandre Trofinovski, un ancien moujik qui vit en concubinage avec sa mère et professe des vues tolstoïennes et anarchistes et est influencé par les idées de Rousseau sur l'éducation des enfants. Érudite, elle apprend aussi bien le russe, le français, l'arabe, l'allemand, le grec et le latin, et monte admirablement bien à cheval. Isabelle Eberhardt fréquente les milieux turcs et anarchistes de Genève dans sa jeunesse et s'habille avec des habits masculins pour pouvoir être libre d'aller et venir comme elle le souhaite. Manifestant très tôt un goût pour la littérature, l'Algérie et l'Islam, elle se convertit à cette religion dans la branche soufie lorsqu'elle et sa mère partent vivre à Bône en Algérie. Vivant librement ses relations sexuelles et parcourant le Sahara sous l'identité de Si Mahmoud, cavalier et érudit, elle publie des articles et des livres sur le monde qu'elle découvre au Sahara, critiquant fortement les autorités coloniales et s'attirant leur méfiance. Victime d'une tentative d'assassinat en 1901, elle est expulsée d'Algérie. Elle épouse Slimane Ehnni, musulman de nationalité française, sous-officier de spahis et fils d'un inspecteur de police, le 17 octobre 1901. Devenue française par ce mariage, elle peut désormais résider en Algérie. Elle a passé, avec quelques intermittences, les sept dernières années de sa vie (1897-1904) dans son Orient : le Sud algérien. Elle meurt le 21 octobre 1904, à Aïn Sefra dans la crue d'un oued. Le maréchal Lyautey fait rechercher son corps et ses manuscrits durant plusieurs jours, conscient de la valeur littéraire de ses textes. Elle est inhumée dans le petit cimetière musulman Sidi Boudjemaâ à Aïn Sefra. Victor Barrucand, qui a publié les reportages d'Isabelle Eberhardt du vivant de celle-ci, édite l'œuvre littéraire après sa mort accidentelle.