Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Elles font l'abstraction : [album de] l'exposition, [Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 1, 5 mai-23 août 2021, Bilbao, Musée Guggenheim Bilbao, 22 octobre 2021-27 février 2022] / [sous la direction de Christine Macel et Laure Chauvelot]

[Livre]

Christine Macel | Laurence Chauvelot-Moachon | Centre national d'art et de culture Georges Pompidou

Edité par Ed. du Centre Pompidou

2021

Cet album reprend les notices des oeuvres présentées lors de l'exposition selon un ordre chronologique afin de mettre en lumière le rôle des femmes artistes dans l'essor de l'abstraction au XXe siècle à travers le monde. Des citations complètent l'ouvrage. @Electre 2021

Autres documents de la même série
Note
  • Edition bilingue français-anglais
Langue
français ; anglais
Description physique
1 vol. (59 p.)
Collection
Catalogue du MNAM
Autre titre
  • Women in abstraction : the exhibition (Titre parallèle)
Contributeurs
Macel, Christine (1969-....). Directeur de publication
Chauvelot, Laure. Directeur de publication
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris). Auteur
Museo Guggenheim (Bilbao, Espagne). Auteur
Cotes
  • 709.04 MAC
ISBN
978-2-84426-895-2
EAN
9782844268952
Numéro du document
9782844268952
Retour prévu le 26/11/2024

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2021 - Là-bas : 1891 / Joris-Karl Huysmans

Retour prévu le 26/11/2024 à Médiathèque de Lomme

Littérature (Lomme) | R HUY | Livre | Sorti | 26/11/2024

Suggestions

Du même auteur

Picasso : dessiner à l'infini, l'exposition, the exhibition : [exposition, Paris, Centre Pompidou, du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024] |

Picasso : dessiner à l'infini, l'exposition, the exhibition : [exposition, Paris, Centre P...

[Livre]


2023

Album de l'exposition, organisée par le Centre Pompidou, du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024, à l'occasion de la célébration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso. "Le dessin n'est pas une blague. C'est quelque chose de très grave et de très mystérieux qu'un simple trait puisse représenter un être vivant. Non seulement son image, mais, plus encore, ce qu'il est vraiment". "Drawing is not a joke…

Gérard Garouste : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 7 septembre 2022-2 janvier 2023] / [catalogue] sous la direction de Sophie Duplaix |

Gérard Garouste : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galer...

[Livre]


2022

A partir d'un ensemble de 200 pièces exposées, une monographie consacrée au peintre et sculpteur G. Garouste, figure de l'art contemporain français depuis le début des années 1980. Figuratif et surréaliste, l'artiste questionne sa relation avec l'inconscient et le sacré. Il puise son inspiration dans la Bible, la littérature et la culture populaire. ©Electre 2022

L'intime : de la chambre aux réseaux sociaux : exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 15 octobre 2024-30 mars 2025 |

L'intime : de la chambre aux réseaux sociaux : exposition, Paris, Musée des arts décoratif...

[Livre]


2024

Une histoire matérielle de l'intime depuis le XVIIIe siècle, dans laquelle les contributeurs mettent en lumière les enjeux liés à cette notion. Ils présentent quatre siècles d'évolutions à travers la peinture, la photographie et les objets du quotidien, reflétant l'histoire des sociétés et les questionnements contemporains. ©Electre 2025

En savoir plus

Biographie

Joris-Karl Huysmans [ɥismɑ̃ːs], nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, né le 5 février 1848 à Paris et mort dans la même ville le 12 mai 1907, est un écrivain et critique d'art français. Défenseur du naturalisme à ses débuts comme en témoignent ses romans Marthe, Les sœurs Vatard, En ménage et À vau-l'eau fervent disciple et ami d'Émile Zola, il devient le principal représentant du mouvement décadent avec la publication d'À rebours en 1884. Dans ce roman qui dépeint la retraite loin du monde d'un aristocrate dandy, esthète et misanthrope cherchant à fuir le réel par l'Art et l'artifice et gagné par une profonde neurasthénie, il rompt résolument avec l'esthétique naturaliste et se fait le chantre du pessimisme fin-de-siècle. Il s'illustre également dans le genre du poème en prose, après Baudelaire et Aloysius Bertrand. Il se rattache désormais au symbolisme et s'intéresse au surnaturel en manifestant son intérêt marqué pour les rêves, notamment au travers de son roman En rade (1886), et se penche sur le satanisme dans Là-bas (1891), avant de se convertir au catholicisme et de mettre ainsi un terme à son admiration passée pour Schopenhauer. Cette conversion se reflétera dans ses grands romans religieux comme En route (1895), La Cathédrale (1898) ou L'Oblat (1903), qui lui permettent d'exprimer sa quête mystique extrêmement intense, sa nostalgie pour le Moyen-Âge et sa grande connaissance de l'art médiéval. Huysmans définit dès Là-Bas un nouveau courant littéraire plus en accord avec ses aspirations et auquel se rattachera désormais son œuvre, le naturalisme spiritualiste. Son œuvre est imbibée d'un pessimisme fondamental et d'une aversion pour le réel et son époque qu'il cherche à compenser par la passion de l'Art et plus tard par la foi, mettant ainsi souvent en scène un même personnage désabusé, ennuyé, angoissé, cherchant à remédier à ses grises mélancolies et tourmenté parfois par des rêves étranges. Son style, d'une grande originalité, se caractérise avant tout par une débauche d'adjectifs et la recherche de mots rares, des épithètes excentriques sur une syntaxe torturée, ainsi que par une très grande puissance de suggestion. Il est parallèlement un grand critique d'art, défenseur de la peinture impressionniste, symboliste, contempteur de la peinture académique, mais aussi admirateur des Primitifs et de l'art gothique. Son influence s'étendra sur le surréalisme au travers d'André Breton qui lui portait une très grande admiration.