Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

À la piscine avec la classe ! / illustrations de Marie-Aline Bawin

[Livre]

Marie-Aline Bawin | Marie-Aline Bawin

Edité par Mango-Jeunesse

2020

Tom se rend pour la première fois à la piscine avec sa classe. Il enfile son maillot de bain, son bonnet, se douche, puis enfin se jette à l'eau. @Electre 2021

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1 vol. (non paginé [24] p.)
Collection
La bibliothèque de Tom
Contributeurs
Lambilly, Élisabeth de. Auteur
Cotes
  • B
ISBN
978-2-317-02555-6
EAN
9782317025556
Numéro du document
9782317025556

Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2017 - Looking for Lenin / [photographies], Niels Ackermann

Disponible à Médiathèque Jean-Lévy

Espace Savoirs (Jean Lévy) | 779 LOO | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Thierry Girard, né le 19 juin 1951 à Nantes, est un photographe français originaire de l'ouest de la France, dont l'œuvre exigeante se développe depuis la fin des années 1970. Il a construit son travail à partir de la question de l'itinéraire et du parcours, poursuivant une réflexion sur la représentation artistique des paysages urbains et périurbains. Reconnu comme un photographe de paysage, notamment grâce à ses itinéraires, ses longs périples, ses marches photographiques ou ses dérives urbaines aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Inde, dans de nombreux pays en Europe, et bien sûr en France, il s'intéresse plus particulièrement à des territoires dont il va fouiller l'épaisseur et les histoires et choisit des itinéraires qui ont une histoire, une référence littéraire, artistique, culturelle. Il a ainsi travaillé sur les Ardennes de Rimbaud, effectué un tour de la Méditerranée sur les traces d'Ulysse, suivi un parcours d'après Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō d'Hiroshige au Japon ou parcouru la Chine, lors de trois Voyages au pays du réel, en suivant la grande diagonale du Nord-Est au Sud-Ouest empruntée par la mission archéologique de Victor Segalen en 1913-1914. Dans sa démarche, Thierry Girard choisit des protocoles précis de prise de vue et s'impose des contraintes — comme celle de suivre un itinéraire en lien avec des références culturelles, artistiques ou littéraires ou celle du choix du mode opératoire de prise de vue. C'est une manière pour lui de renouveler le regard qu'il porte sur les sites qu'il photographie, qui ne sont souvent pas des territoires qui « valent le détour », selon la formule employée dans les guides touristiques. Sa démarche est d'ailleurs abondamment citée par l'universitaire Danièle Méaux, dans son article « L'OUvroir de PAYsage POtentiel. Thierry Girard explique sa démarche artistique et les protocoles et les contraintes qu'il a mis en place pour le travail qu'il mène depuis 1997 pour l'Observatoire photographique du paysage des Vosges du Nord : Pour ma part, j'ai vite compris combien l'exigence et les contraintes générées par un tel protocole allaient plus tard influer et nourrir mes autres travaux sur le paysage. Pas dans l'immédiat, mais au fil du temps, lorsque j'ai réussi à dépasser le poids de la contrainte pour m'approprier pleinement la dimension esthétique de ce travail . En 1984, son travail est récompensé par l'attribution du prix Niépce, qui couronne un début de carrière prometteur et qui lui vaudra d'exposer dans l'ancien Palais de Tokyo, à l'époque où Robert Delpire y présentait les expositions du Centre national de la photographie.