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Violette et Stella : roman / Évelyne Bloch-Dano

[Livre]

Évelyne Bloch-Dano

Edité par Stock ; Impr. CPI Bussière

2024

Entre 2007 et 2017, trois femmes évoluent au gré de leurs amours, leurs amitiés et leurs déceptions. Anne est féministe, stoïcienne et de tous les combats, tandis que sa fille Stella souhaite rompre avec le modèle maternel et se passionne pour son travail en essayant d'oublier ses déboires amoureux. Son amie d'enfance, Violette, pense avoir trouvé un équilibre mais se pose des questions. ©Electre 2024

Langue
français
Description physique
1 vol. (266 p.)
Cotes
  • R BLO
ISBN
978-2-234-09383-6
EAN
9782234093836
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Biographie

Ramón Gómez de la Serna Puig (souvent désigné simplement par son prénom Ramón), né à Madrid le 3 juillet 1888, et mort à Buenos Aires le 13 janvier 1963, est un prolifique écrivain d'avant-garde espagnol, généralement rattaché à la Génération de 14 ou au Noucentisme (bien que lui-même affirme n'appartenir à aucun groupe ni génération), inventeur d'un genre littéraire poétique, la greguería. Il est l'auteur d'une œuvre vaste qui va de l'essai à la biographie (il en écrit plusieurs : sur Valle-Inclán, Azorín ou Colette), l'autobiographie (Automoribundia) en passant par le roman et le théâtre. Sa vie et son œuvre sont en rupture avec les conventions. Il incarne l'esprit de l'avant-garde de son temps à laquelle il consacre un livre, Ismos (en français, Ismes). La greguería, figure poétique dont il est l'inventeur, joue un rôle central dans ses écrits. La greguería (criaillerie) est une observation humoristique qui inclut une pirouette conceptuelle ou une métaphore insolite. Elle peut être variée : gag, jeu de mots ou même philosophique. « Ramón », comme il aimait être appelé, a écrit une centaine de livres, traduits pour la plupart dans de nombreuses langues. Il fit connaître en Espagne les avant-gardes européennes à travers les rencontres littéraires (tertulias) du Café de Pombo, lieu où se rassemblait la bohème artistique de Madrid, immortalisée par le peintre José Gutiérrez Solana. Ses biographies étaient souvent un prétexte à des divagations et rêveries où s'accumulaient les anecdotes authentiques ou fictives. Il voulut faire de sa vie une œuvre emblématique autant d'une révolution artistique que d'une existence vouée entièrement à la littérature.