Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La Tradition et les traditions. 1, Essai historique / Yves Congar

[Livre]

Yves Congar

Edité par les Éd. du Cerf

2010

Voici la grande synthèse historique d'Yves Congar sur la notion de tradition. Elle était bien nécessaire, car le mot «tradition», tel qu'il était employé dans le vocabulaire chrétien, tel qu'il est encore souvent compris, désigne des choses très diverses en même temps qu'apparentées. De l'Ancien Testament à l'Église d'aujourd'hui se sont succédé un grand nombre de conceptions de la Tradition qui se trouvent ici groupées en six grandes périodes. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une sorte d'encyclopédie historique comportant une suite de monographies sur chacun des auteurs considérés et chacune des périodes analysées : le père Congar, utilisant toutes les études existantes, a cherché à dégager les grands moments d'une histoire d'ensemble qui, comme telle, a son mouvement et sa logique. Le premier tome de La Tradition et les traditions, qui parut en 1960, un peu avant le concile Vatican II, a apporté à l'époque, et apportera encore aux chrétiens, des raisons nouvelles de croire en l'Église et de l'aimer.

Langue
français
Description physique
1 vol. (315 p.)
Date de publication
2010
Cotes
  • 192052
ISBN
978-2-204-09249-4
EAN
9782204092494
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Martin Luther : sa foi, sa réforme : études de théologie historique / Yves Congar | Yves Congar

Martin Luther : sa foi, sa réforme : études de théologie historique / Yves Congar

[Livre]


Yves Congar
1983

La Crise dans l'Eglise et Mgr Lefebvre / Yves Congar | Yves Congar

La Crise dans l'Eglise et Mgr Lefebvre / Yves Congar

[Livre]


Yves Congar
1976

La Tradition et les traditions. 2, Essai théologique / Yves Congar | Yves Congar

La Tradition et les traditions. 2, Essai théologique / Yves Congar

[Livre]


Yves Congar
2010

Dans ce second tome, Yves Congar aborde la question de la tradition d'un point de vue théologique. Il procède d'abord à une sorte d'inventaire et de classement. Puis il étudie successivement les aspects les plus décisifs de la question, sans prétendre constituer un traité didactique rigoureusement articulé. Il s'agit davantage d'un essai que d'une synthèse, d'une recherche prenant en compte les dé…