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[Livre]

Société nationale des chemins de fer français

Edité par SNCF

1994

Langue
français
Description physique
Pagination multiple
Cotes
  • 35857
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Biographie

La Société nationale des chemins de fer français usuellement appelée SNCF est l'entreprise ferroviaire publique française, créée le 1 janvier 1938 par convention entre l'État et les compagnies de chemin de fer préexistantes, en application du décret-loi du 31 août 1937. À sa création en 1938, la SNCF est constituée sous la forme d'une société anonyme d'économie mixte. Elle devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en 1983 puis, en 2015, elle est divisée en trois établissements publics à caractère industriel et commercial nommés SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Depuis le 1 janvier 2020, la SNCF est une société anonyme à capitaux publics. La SNCF devient la société mère du groupe SNCF constitué de plusieurs filiales dont SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, SNCF Voyageurs, le GIE Optim'services, Rail Logistics Europe, Geodis et Keolis. Le groupe SNCF est notamment présent dans les domaines du transport de voyageurs et de marchandises, et réalise la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national appartenant à l'État. Le groupe contrôle plusieurs centaines de filiales présentes dans des activités liées au transport de personnes ou de marchandises, à la logistique ou à des activités d'études et d'ingénierie des transports, mais parfois fort éloignées du chemin de fer. Ces filiales de droit privé d'entreprises sont tenues par la société de portefeuille SNCF Participations et ses sous-holdings, dont quelques-uns groupent ces filiales et participations selon la branche d'activité industrielle. Cette coexistence de sociétés nationales et d'entreprises entièrement de droit privé est présente dans chaque branche d'activités industrielles. Chaque jour, la SNCF fait circuler en moyenne 15000 trains commerciaux, achemine cinq millions de voyageurs et transporte 250000 tonnes de marchandises. Par son volume d'activité et la taille de son réseau, c'est la troisième entreprise ferroviaire européenne, après la Deutsche Bahn et les Chemins de fer russes.