Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Rien n'est encore joué : la dernière conférence / Amos Oz

[Livre]

Amos Oz

Edité par Gallimard ; Impr. Floch

2020

Le 2 juin 2018, à l'université de Tel-Aviv, Amos Oz donne sa dernière conférence. Il est gravement malade, conscient de sa fin imminente, et ses paroles résonnent comme un testament politique. Fervent défenseur de la paix, il plaide pour la solution à deux États au Moyen-Orient, leitmotiv de son œuvre et de ses combats. « Si nous ne créons pas ici deux États, et vite, nous nous retrouverons avec un seul. Et ce ne sera pas un État binational. Cette bête curieuse n'existe pas. Ce sera tôt ou tard un État arabe, du Jourdain à la mer. » Très tôt, Amos Oz avait souligné le danger que courrait le peuple juif s'il se retrouvait minoritaire. Clairvoyant, il fait néanmoins preuve d'un optimisme indéfectible, et exhorte le peuple israélien à prendre son destin en main car, répètet-il en reprenant une expression de l'écrivain Yosseph Hayim Brenner, « rien n'est encore joué ».

Note
  • Texte d'une conférence donnée le 2 juin 2018 au Centre du patrimoine juif Cymbalista de l'Université de Tel-Aviv, Israël
Langue
français
Description physique
1 vol. (49 p.)
Liens
  • Est une traduction de : Kol haḥešbwn ʿwd loʾ nigmar - haharṣaʾah haʾaḥarwnah
  • Est une traduction de : כל החשבון עוד לא נגמר - ההרצאה האחרונה
  • Est une traduction de : Kol ha-cheshbon od lo nigmar - ha-hartza'a ha-acharona
Contributeurs
Cohen, Sylvie (1955-....) - traductrice. Traducteur
Cotes
  • 953 OZ
ISBN
978-2-07-288887-8
EAN
9782072888878
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Oeuvres / Amos Oz | Amos Oz

Oeuvres / Amos Oz

[Livre]


Série : Quarto (Paris)
Amos Oz
2022

Auteur d'une quinzaine de romans traduits dans le monde entier, lauréat de prestigieux prix littéraires, conscience intellectuelle et fervent défenseur de la paix au Moyen-Orient, Amos Oz (1939-201a incontestablement une voix majeure de la littérature israélienne contemporaine. Servis par une langue empreinte de poésie, ses récits dépeignent les douleurs et les traumas de l'individu et de la famil…

Jésus et Judas / Amos Oz | Amos Oz

Jésus et Judas / Amos Oz

[Livre]


Série : En lettres d'ancre
Amos Oz
2021

Le grand écrivain Amos Oz, récemment disparu, s'est intéressé à la figure du traître toute sa vie - comme son œuvre romanesque en témoigne. Dans un discours prononcé à Berlin en 2017, il a voulu revenir sur le plus célèbre d'entre eux, et réfléchir au rôle qu'a joué la prétendue trahison de Jésus par Judas dans la naissance de l'antisémitisme chrétien. Il se fait conteur en nous présentant une ver…

Filles de Lilith / Sarah Blau | Sarah Blau

Filles de Lilith / Sarah Blau

[Livre]


Série : Presses pocket (Paris)
Sarah Blau
2023

Plutôt mourir que de devenir mère : sang, poupées et féminisme à Tel-Aviv L'universitaire Dina Kaminer, est retrouvée assassinée chez elle, à Tel Aviv, son corps placé au centre d'une mise en scène particulièrement macabre : sur son front, le mot " maman " a été gravé, et entre ses mains, un poupon de plastique a été collé à la glu. Bientôt, d'autres victimes suivent. Sheila Heller, spécialiste de…

En savoir plus

Biographie

Amos Oz (עמוס עוז), nom de plume d’Amos Klausner, né le 4 mai 1939 à Jérusalem et mort le 28 décembre 2018 à Tel Aviv, est un poète, romancier et essayiste israélien. Il est professeur de littérature à l'université Ben Gourion de Beer-Sheva. Amos Oz est le cofondateur du mouvement La Paix maintenant et un fervent partisan de la solution d'un double État au conflit israélo-palestinien.