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La révolution hippie / Frédéric Robert

[Livre]

Frédéric Robert

Edité par Presses universitaires de Rennes

2011

Même s'il faut remonter plus de quarante ans en arrière pour s'imprégner du mouvement hippie, force est de constater que cette période de l'histoire vient nous hanter à intervalles réguliers, à l'instar d'un naufragé revenant sans cesse sur les rivages de la civilisation. Est-ce un phénomène de mode cyclique ? En effet, il est fréquent de voir dans les rues des personnes arborer le style hippie traditionnel, le style wacko : cheveux longs, barbes hirsutes, pantalons pattes d'éléphant, jeans Levis peints, déchirés ou rapiécés, jupes en daim à franges ou longues robes brodées, chemises bariolées à motifs psychédéliques, petites lunettes métalliques rondes en verres teintés bleu ou rose, sacs en toile de jute, colliers en perles ou breloques en argent, foulards, bandeaux multicolores, chapeaux divers et variés, pour ne citer que quelques éléments de ces panoplies. De plus, il ne se passe pas une année sans qu'une maison de disques ne sorte une compilation comportant les hymnes les plus populaires de ces Flower Children ou de cette Ere du Verseau (Age of Aquarius), comme des chansons de Joe Cocker, Canned Heat, des Mamas and Papas, de Jefferson Airplane, de Country Joe and the Fish, de Jimi Hendrix, Barry McGuire, Joan Baez, Janis Joplin, des Doors, pour n'en citer que certains. Comment cette contre-culture hippie a-t-elle vu le jour, comment s'est-elle développée dans l'Amérique des années soixante ? Quels en sont ses principaux ingrédients, ses événements marquants, ses figures charismatiques et emblématiques qui lui ont donné le relief sans lequel elle n'aurait été qu'un incident insignifiant de l'Histoire ? Quelles sont les raisons pour lesquelles le quartier d'Haight-Ashbury s'est très rapidement imposé comme le fief de ces Flower Children ? Quelles sont les raisons et les causes majeures qui ont précipité la désintégration du mouvement hippie dans les années soixante-dix ? Comment Haight-Ashbury a-t-il vécu cette transformation ? Quelles traces plus ou moins durables les hippies ont-ils laissé dans notre société ? Quel héritage ont-ils laissé aux générations suivantes ?

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Langue
français
Description physique
1 vol. (239 p.)
Collection
Didact, Civilisation
Cotes
  • 192456
ISBN
978-2-7535-1262-7
EAN
9782753512627
Disponible

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Livre - 1993 - Beautiful losers / Leonard Cohen

Disponible à Réserve Centrale (Jean Lévy)

Réserve Centrale Sous-sol | Rayon Langues étrangères (BO-FI-JL-LS-SM-WA-MAI) | ANG COH | Livre | Disponible

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Biographie

Leonard Cohen /leɔnaʁ kɔˈɛn/,, à Los Angeles, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien du Québec. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de {{langue|en|Songs of Leonard Cohen}}, 1967) s'inscrivent dans la tradition de la musique folk et sont interprétées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. À partir des années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes. Dans toute son œuvre, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique dont il ne se cache pas, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse sur son album {{langue|en|Old Ideas}}. La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2006, au {{langue|en|Rock and Roll Hall of Fame}} en 2008. Il est un compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Son œuvre poétique a été récompensée par le prix Prince des Asturies des Lettres 2011.