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Purado bijutsukan shozō Goya : hikari to kage : [kaiki kaijō : 2011 nen 10-22 - 2012 nen 01-29, Kokuritsu Seiyō bijutsukan] / Goya [ga]プラド美術館所蔵ゴヤ : 光と影 : [会期・会場 : 2011年10月22日- 2012年1月29日 国立西洋美術館] / ゴヤ [画]
[Livre]
Edité par Yomiuri shinbun Tōkyō honsha ; 読売新聞東京本社
2011
- Note
- traduction en anglais à la fin de l'ouvrage
- Langue
- japonais ; castillan, espagnol ; anglais
- Description physique
- 1 vol. (353 p.)
- Date de publication
- 2011
- Autre titre
- Goya : luces y sombras : obras maestras del museo del Prado (Titre parallèle)
- Goya : ligts and shadows : masterpieces of the Museo del Prado (Titre parallèle)
- Contributeurs
- Goya, Francisco de (1746-1828). Artiste
Yomiuri shinbunsha. Éditeur scientifique
National museum of Western art (Tokyo). Éditeur scientifique
- Cotes
- PHO2-REM-2011
- PES2-GOY-2011
- ISBN
- 978-4-906536-60-3
- EAN
- 9784906536603
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Livre - 2011 - Purado bijutsukan shozō Goya : hikari to kage : [kaiki kaijō : 2011 nen 10-22 - 2012 nen 01-29, Kokuritsu Seiyō bijutsukan] / Goya [ga]プラド美術館所蔵ゴヤ : 光と影 : [会期・会場 : 2011年10月22日- 2012年1月29日 国立西洋美術館] / ゴヤ [画]
Disponible à Musée des Beaux-Arts - Bibliothèque
PHO2-REM-2011 | Livre | DisponibleDisponible à Musée des Beaux-Arts - Bibliothèque
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Biographie

Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XX.
Après un lent apprentissage dans sa terre natale, baigné dans le style baroque tardif et les images pieuses, il voyage en Italie en 1770, où il entre en contact avec le néo-classicisme qu’il adopte lorsqu’il s’installe à Madrid au milieu de la décennie, en parallèle avec un style rococo lié à son emploi de dessinateur de tapisserie pour la manufacture royale Santa Barbara. Son enseignement, tant dans ces activités que comme peintre de la Chambre, était assuré par Anton Raphael Mengs, alors que le peintre espagnol le plus réputé était Francisco Bayeu, beau-frère de Goya.
Il fut atteint de surdité en 1793 qui le rapproche de peintures plus créatives et originales, autour de thèmes moins consensuels que les modèles qu’il avait peints pour la décoration des palais royaux. Une série de tableaux en fer-blanc, qu’il nommait « caprice et invention », amorce la phase de maturité du peintre et sa transition vers l’esthétique romantique.
Son œuvre reflète de plus les caprices de l’histoire de son temps, et surtout les bouleversements des guerres napoléoniennes en Espagne. La série d’estampes Les Désastres de la guerre est presque un reportage moderne sur les atrocités commises et met en avant-plan un héroïsme où les victimes sont des individus qui n’appartiennent ni à une classe ni à une condition particulière.
La célébrité de son œuvre La Maja nue est en partie liée aux controverses sur l’identité de la belle femme qui lui servit de modèle. Au début du XIX, il commence également à peindre d’autres portraits et ouvre ainsi la voie à un nouvel art bourgeois. À la fin du conflit franco-espagnol, il peint deux grandes toiles sur le soulèvement du 2 mai 1808 qui établissent un précédent tant esthétique que thématique sur les tableaux historiques, qui non seulement informe sur les événements vécus par le peintre, mais également lance un message d'humanisme universel.
Son chef-d’œuvre est la série de peintures à l’huile sur mur sec qui décorent sa maison de campagne, les Peintures noires. Avec elles, Goya anticipe la peinture contemporaine et différents mouvements avant-gardistes du XX.
Source : Wikipedia