Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La nation dans tous ses états : Les identites nationales en mouvement / Alain Dieckhoff

[Livre]

Alain Dieckhoff

Edité par Flammarion

2000

L'auteur analyse le nationalisme actuel et insiste sur la nécessité de la réforme de l'Etat-nation.

Langue
français
Description physique
1 vol. (354 p.)
Date de publication
2000
Cotes
  • 189971
ISBN
2-08-067494-3
EAN
9782080674944 ; 2080674943
Numéro du document
9782080674944
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Questions Internationales : Moyen-Orient : des guerres sans fin - n°103/104 | Chagnollaud, Jean-Paul

Questions Internationales : Moyen-Orient : des guerres sans fin - n°103/104

[Livre numérique]


Chagnollaud, Jean-Paul

L'État d'Israël / sous la direction de Alain Dieckhoff |

L'État d'Israël / sous la direction de Alain Dieckhoff

[Livre]


Série : Les Grandes études internationales
2008

Tout public

Etudes de trente auteurs français, américains et israéliens sur les soixante ans d'Israël et sur son histoire politique, économique, sociale et culturelle.

Israël-Palestine, une guerre sans fin? : 22 questions décisives / Alain Dieckhoff | Alain Dieckhoff

Israël-Palestine, une guerre sans fin? : 22 questions décisives / Alain Dieckhoff

[Livre]


Alain Dieckhoff
2022

Un état des lieux du conflit israélo-palestinien à travers une analyse de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. L'auteur répond ainsi à 22 questions essentielles. ©Electre 2023

En savoir plus

Biographie

Gilles Deleuze est un philosophe français né le 18 janvier 1925 dans le 17e arrondissement de Paris, où il est mort le 4 novembre 1995, par suicide. Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze a écrit une œuvre philosophique influente et complexe, à propos de la philosophie elle-même, de la littérature, de la politique, de la psychanalyse, du cinéma et de la peinture. Jusqu'à sa retraite en 1988, il fut également un professeur de philosophie en université renommé. D'abord perçu comme un historien de la philosophie, car il a écrit des ouvrages sur des philosophes aussi divers que David Hume, Friedrich Nietzsche, Emmanuel Kant, Baruch Spinoza, Henri Bergson, Deleuze évolue vers une nouvelle définition du philosophe comme celui qui crée des concepts dans la Cité, soit un créateur en philosophie de mots nouveaux, de sens différents. Il revient néanmoins à l'histoire de la philosophie à la fin de sa carrière universitaire, en consacrant des ouvrages à Michel Foucault, François Châtelet et Gottfried Wilhelm Leibniz. Sa thèse de philosophie est centrée sur le concept de différence et répétition, c'est-à-dire au rapport du même à la ressemblance, de la copie au double, et de l'effet de la répétition à l'infini par rapport à un original. Il y prend comme référence Gottfried Wilhelm Leibniz, qui était à la fois métaphysicien et mathématicien. Deleuze tente d'y développer une métaphysique, en accord avec la physique et les mathématiques de son temps (les années 1960), dans laquelle les concepts de multiplicité, d'événement et de virtualité remplacent respectivement ceux de substance, d'essence et de possibilité. Deleuze s'intéresse ensuite aux rapports entre sens, non-sens et événement, à partir de l'œuvre de Lewis Carroll, de celle du philosophe Whitehead et du stoïcisme grec. Enfin il développe une métaphysique et une philosophie de l'art originales en s'intéressant au cinéma autant qu'au peintre Francis Bacon. Avec Félix Guattari, il développe un cycle intitulé « Capitalisme et schizophrénie » qui comprend L'Anti-Œdipe (1972) et Mille Plateaux (1980). Ils écrivent ensemble deux autres ouvrages : Kafka : Pour une littérature mineure (1975) et Qu'est-ce que la philosophie ? (1991). Ils créent les concepts de rhizome ou de déterritorialisation, menant une critique conjointe de la psychanalyse et du capitalisme contemporain. Leurs deux premiers livres ont un retentissement certain dans les milieux universitaires occidentaux et un impact, sur les sciences sociales pendant les années 1970 et 1980, jusqu'aux États-Unis, où émerge ensuite la French Theory (et son pendant critique), à laquelle ils sont largement associés. La pensée de Deleuze est parfois également associée au post-structuralisme, bien qu'il ait déclaré s'être toujours vu comme un métaphysicien. Deleuze a reçu en 1994 le grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.