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Les musiques de Picasso / Cécile Godefroy

[Livre]

Cécile Godefroy

Edité par Gallimard ; Musée de la musique-Philharmonie de Paris

2020

" Au fond quand on parle d'art abstrait, on dit toujours que c'est de la musique. Quand on veut en dire du bien on parle musique. Tout devient musique [...]. Je crois que c'est pour ça que je n'aime pas la musique. " Pablo Picasso Contrairement à cette déclaration volontiers provocatrice, l'observation de l'œuvre de Picasso dévoile un intérêt considérable pour l'imaginaire musical : des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes, les poèmes sonores de l'artiste ou les bacchanales qui colorent après-guerre un nombre infini de toiles, d'œuvres graphiques, de céramiques et de sculptures, tout son œuvre est traversé par la musique.

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Note
  • Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 3 avril-16 août 2020, organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris
Langue
français
Description physique
1 vol. (non paginé [51] p. dont [11] p. dépl.)
Collection
Carnet d'expo
Collection
Découvertes Gallimard
Cotes
  • 759.06 PIC
ISBN
978-2-07-289453-4
EAN
9782072894534
Disponible

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Document Vidéo - 2022 - Le voyageur sans bagage / Jean Anouilh, réalisateur, auteur adapté, scénario, dialogues

Disponible à Médiathèque de Lomme

Espace Musique/Cinéma | Cinéma | CIN ANO | DVD | Disponible

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En savoir plus

Biographie

Jean Anouilh (/a.nuj/) est un dramaturge et scénariste français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord Pièces roses et Pièces noires. Les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone (1944) ou Médée (1946). Après la guerre apparaissent les Pièces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni en 1947, Colombe en 1951), puis les Pièces grinçantes, comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des Pièces costumées à des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket (Becket ou l'Honneur de Dieu en 1959). Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros en 1970) jusque dans les dernières années de sa vie. Jean Anouilh a également adapté plusieurs pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en scène certaines de ses œuvres (par exemple Colombe en 1974), en même temps qu'il travaillait à des scénarios pour le cinéma ou à la télévision.