Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La musique au cinéma / Michel Chion

[Livre]

Michel Chion

Edité par Fayard ; Impr. Dupli-print

2019

Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissout pas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans le film même qu'il faut l'étudier. Ce retour aux œuvres, à leur vision et à leur écoute – à leur « audio-vision » – fait apparaître, loin des professions de foi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinéma est, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musique tantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme. Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé a vu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinéma et de nouveaux auteurs ; l'intérêt pour le thème n'a cessé de croître, en même temps que l'accès aux œuvres musicales et cinématographiques – par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande – s'est diversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondue et complétée, en tient compte et en montre l'impact dans les films eux-mêmes. Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrant notamment sur soixante films marquants parmi des milliers. Une ronde internationale de noms et de films, de chansons et de danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma expérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars du Congo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, de Bernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, de Jean-Luc Godard à Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini. Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d'oeuvres audiovisuelles, cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à des formations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs sur le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard, sur l'oeuvre de Pierre Henry, la symphonie romantique et la musique à programme. La première édition de cet ouvrage a reçu en 1995 le Prix du Syndicat français de la Critique de cinéma. Deuxième édition revue et augmentée

Autres documents de la même série
Note
  • Bibliogr. p. 489-491. Glossaire. Index
Langue
français
Description physique
1 vol. (535 p.)
Collection
Les Chemins de la musique (Paris. 1992)
Collection
Les chemins de la musique
Cotes
  • 5.5 CHI
ISBN
978-2-213-70946-8
EAN
9782213709468
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2007 - Bon appétit ! / Edward Lear

Disponible à Médiathèque de Lomme

Espace jeunesse | P LEA | Livre | Disponible

Disponible à Médiathèque Saint Maurice-Pellevoisin

Espace jeunesse | 8 | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Des sons dans l'espace : à l'écoute du space opera / par Michel Chion | Michel Chion

Des sons dans l'espace : à l'écoute du space opera / par Michel Chion

[Livre]


Série : Actualité critique
Michel Chion
2019

Dans l'espace, au-delà de la mince pellicule d'atmosphère terrestre, il n'y a pas de son ; et y en aurait-il que personne ne resterait vivant pour l'entendre. Que font alors les films qui s'y déroulent, très nombreux jusqu'à First Man de Damien Chazelle, pour respecter ou contourner cette loi scientifique, et ne pas être silencieux ? Ce livre raconte une histoire qui peut sembler anecdotique, mais…

Des sons dans l'espace | Chion, Michel

Des sons dans l'espace

[Livre numérique]


Chion, Michel

L'audio-vision | Chion, Michel

L'audio-vision

[Livre numérique]


Chion, Michel

En savoir plus

Biographie

Martin Jarrie, né Jean-Pierre Moreau le 6 8 1953, est un artiste français, peintre et illustrateur de presse et de littérature jeunesse.