Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Manu Dibango : conversations avec Yves Bigot

[Livre]

Manu Dibango | Yves Bigot

Edité par le Mot et le reste ; Impr. Présence graphique

2023

A travers ces conversations, se dessine l'importance de Manu Dibango dans le champ de la musique au XXe siècle. Le musicien y évoque sa vision du jazz, de la variété française, de l'Afrique, de l'immigration ou de la colonisation. ©Electre 2023

Note
  • Discogr. p. 167-168
Langue
français
Description physique
1 vol. (169 p.)
Cotes
  • 781.96 DIB
ISBN
978-2-38431-141-5
EAN
9782384311415
Retour prévu le 26/11/2024

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2021 - Là-bas : 1891 / Joris-Karl Huysmans

Retour prévu le 26/11/2024 à Médiathèque de Lomme

Littérature (Lomme) | R HUY | Livre | Sorti | 26/11/2024

Suggestions

Du même auteur

Manu Dibango | Bigot, Yves

Manu Dibango

[Livre numérique]


Bigot, Yves

Daft punk incognito / Michel Goujon, Camille Goujon, Yves Bigot | Michel Goujon

Daft punk incognito / Michel Goujon, Camille Goujon, Yves Bigot

[Livre]


Michel Goujon
2020

Cet abécédaire en 101 entrées retrace la carrière du duo parisiens, inventeurs de la French touch et qui ont oeuvré à la reconnaissance de la musique électronique dans le monde. Si leur talent est reconnu, les deux musiciens aspirent à vivre dans l'anonymat et dissimulent leurs visages sous des casques. ©Electre 2021

Bob Dylan | Bigot, Yves

Bob Dylan

[Livre numérique]


Bigot, Yves

En savoir plus

Biographie

Joris-Karl Huysmans [ɥismɑ̃ːs], nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, né le 5 février 1848 à Paris et mort dans la même ville le 12 mai 1907, est un écrivain et critique d'art français. Défenseur du naturalisme à ses débuts comme en témoignent ses romans Marthe, Les sœurs Vatard, En ménage et À vau-l'eau fervent disciple et ami d'Émile Zola, il devient le principal représentant du mouvement décadent avec la publication d'À rebours en 1884. Dans ce roman qui dépeint la retraite loin du monde d'un aristocrate dandy, esthète et misanthrope cherchant à fuir le réel par l'Art et l'artifice et gagné par une profonde neurasthénie, il rompt résolument avec l'esthétique naturaliste et se fait le chantre du pessimisme fin-de-siècle. Il s'illustre également dans le genre du poème en prose, après Baudelaire et Aloysius Bertrand. Il se rattache désormais au symbolisme et s'intéresse au surnaturel en manifestant son intérêt marqué pour les rêves, notamment au travers de son roman En rade (1886), et se penche sur le satanisme dans Là-bas (1891), avant de se convertir au catholicisme et de mettre ainsi un terme à son admiration passée pour Schopenhauer. Cette conversion se reflétera dans ses grands romans religieux comme En route (1895), La Cathédrale (1898) ou L'Oblat (1903), qui lui permettent d'exprimer sa quête mystique extrêmement intense, sa nostalgie pour le Moyen-Âge et sa grande connaissance de l'art médiéval. Huysmans définit dès Là-Bas un nouveau courant littéraire plus en accord avec ses aspirations et auquel se rattachera désormais son œuvre, le naturalisme spiritualiste. Son œuvre est imbibée d'un pessimisme fondamental et d'une aversion pour le réel et son époque qu'il cherche à compenser par la passion de l'Art et plus tard par la foi, mettant ainsi souvent en scène un même personnage désabusé, ennuyé, angoissé, cherchant à remédier à ses grises mélancolies et tourmenté parfois par des rêves étranges. Son style, d'une grande originalité, se caractérise avant tout par une débauche d'adjectifs et la recherche de mots rares, des épithètes excentriques sur une syntaxe torturée, ainsi que par une très grande puissance de suggestion. Il est parallèlement un grand critique d'art, défenseur de la peinture impressionniste, symboliste, contempteur de la peinture académique, mais aussi admirateur des Primitifs et de l'art gothique. Son influence s'étendra sur le surréalisme au travers d'André Breton qui lui portait une très grande admiration.