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Malaise dans l'identité / Hervé Le Bras

[Livre]

Hervé Le Bras

Edité par Actes Sud

2017

Tout public

Une réflexion sur l'identité française, à partir des critères que E. Renan avait passés en revue : race, moeurs, religion et langue. L'auteur montre cependant que c'est un cinquième critère, la culture, qui ouvre sur le monde. ©Electre 2017

Langue
français
Description physique
1 vol. (101 p.)
Date de publication
DL 2017
Contributeurs
Lang, Jack (1939-....). Préfacier, etc.
Cotes
  • 305.8 LEB
ISBN
978-2-330-07518-7
EAN
9782330075187
Numéro du document
9782330075187
Disponible

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CD - 2018 - Moon indigo : the complete Bethlehem singles / Nina Simone

Disponible à Médiathèque Jean-Lévy

Espace Musique/Cinéma | 1.3 SIM | CD | Disponible

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Biographie

François Rabelais (également connu sous deux anagrammes de son nom : Alcofribas Nasier ou bien Serafin Calobarsy {{Incise|où « Françoys » est écrit en moyen français|stop}}), né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon (dans l'ancienne province de Touraine), en 1483 ou en 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553, est un écrivain français humaniste de la Renaissance. Ecclésiastique et anticlérical, chrétien considéré par certains comme libre-penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montre à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Par la suite, les regards portés sur sa vie et son œuvre ont évolué selon les époques et les courants de pensée. Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge, reprenant les thèses de Platon pour contrer les dérives de l'aristotélisme. Il s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose d'une part la pensée humaniste évangélique, d'autre part la culture populaire, paillarde, « rigolarde », marquée par le goût du vin et des jeux, manifestant ainsi une foi chrétienne humble et ouverte, loin de toute pesanteur ecclésiastique. Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de la censure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre. Il partage avec le protestantisme la critique de la scolastique et du monachisme, mais le réformateur religieux Jean Calvin s'en prend également à lui en 1550. Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.