Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Juin dans la Sierra / John Muir

[Livre]

John Muir

Edité par Gallimard

2024

« 13 juin. Encore une de ces magnifiques journées de la Sierra, au cours desquelles on a l'impression de se dissoudre et d'être absorbé, puis envoyé tout palpitant on ne sait trop où. La vie ne semble ni longue ni courte, et nous ne songeons pas plus à gagner du temps ou à nous dépêcher que les arbres et les étoiles. Voilà la véritable liberté, voilà une excellente et pratique sorte d'immortalité. » « Marcheur infatigable, géologue éclairé, pionnier de l'écologie » (B. Matthieussent), John Muir mena, en 1869, une transhumance estivale dans les montagnes californiennes. Il publiera quelques années plus tard Un été dans la Sierra, journal de bord et de contemplation relatant son voyage. Nous le suivons ici au commencement de ce parcours, en arpenteur émerveillé d'une nature « sauvage et sacrée ».

Autres documents de la même série
Note
  • Contient les deux chapitres d'ouverture d'"Un été dans la Sierra"
Langue
français
Description physique
1 vol. (102 p.)
Collection
Folio. Sagesses
Collection
Collection Folio
Collection
Folio, Sagesses
Liens
  • Est une traduction de : My first summer in the Sierra
Contributeurs
Matthieussent, Brice (1950-....). Préfacier, etc.
Vierne, Béatrice (1946-....). Traducteur
Cotes
  • NW MUI
ISBN
978-2-07-304822-6
EAN
9782073048226
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

La citrouille a besoin de vous | Wodehouse, Pelham Grenville

La citrouille a besoin de vous

[Livre numérique]


Wodehouse, Pelham Grenville

Méfiez-vous des femmes qui marchent / Annabel Abbs | Annabel Abbs

Méfiez-vous des femmes qui marchent / Annabel Abbs

[Livre]


Série : Presses pocket (Paris)
Annabel Abbs
2023

Immobilisée à la suite d'un grave accident, A. Abbs enquête sur les intellectuelles et femmes artistes qui ont pratiqué la randonnée. Elle montre comment cette activité a été pour elles une libération face aux contraintes et aux difficultés du quotidien. Un essai féministe sur les bienfaits de la marche et du contact avec la nature.

Légendes d'automne / Jim Harrison, aut. | Jim Harrison

Légendes d'automne / Jim Harrison, aut.

[K]


Jim Harrison
2024

Trois nouvelles publiées en 1979 relatant trois vengeances : le duel à mort entre un ancien pilote du Vietnam et un milliardaire mexicain, un cadre aux prises avec un marchand de drogue et, enfin, la vie et la mort de trois frères durant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2024

En savoir plus

Biographie

John Muir (né le 21 avril 1838 et mort le 24 décembre 1914) est un écrivain américain né en Écosse. Il fut l'un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la sierra Nevada en Californie ; très lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd'hui. Son action a contribué à sauver la vallée de Yosemite et d'autres espaces sauvages. Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour une des plus importantes organisations de protection de l'environnement des États-Unis. Ses écrits et sa philosophie ont fortement influencé la naissance du mouvement écologiste moderne.