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Introduction à Raymond Aron / Gwendal Châton

[Livre]

Gwendal Châton

Edité par la Découverte

2017

Cet ouvrage constitue une introduction à la pensée politique de Raymond Aron (1905-1983). Après être revenu sur l'itinéraire intellectuel et politique complexe de celui qui se définissait comme un " spectateur engagé ", il présente et analyse ses contributions à différents champs du savoir : la sociologie des sociétés modernes, la théorie des régimes politiques, la philosophie politique, l'étude des relations internationales et la philosophie de l'histoire. Ce livre a pour ambition de faciliter l'accès d'une nouvelle génération de lecteurs à la pensée de ce " classique méconnu ". Il repose sur une relecture qui se veut distanciée et sereine de l'ensemble de l'œuvre, et sur la prise en compte des acquis récents de la recherche française et internationale. Ce faisant, il vise aussi à dresser un panorama des différentes interprétations se déployant actuellement au sein des études aroniennes.

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Note
  • Bibliogr. p. 113-122
Langue
français
Description physique
1 vol. (125 p.)
Date de publication
DL 2017
Collection
Repères (Maspero)
Collection
Repères
Cotes
  • 194 ARO
ISBN
978-2-7071-8566-2
EAN
9782707185662
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Biographie

Terrence Stephen McQueen, dit Steve McQueen, né le 24 mars 1930 à Beech Grove (Indiana) et mort le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez (Mexique), est un acteur et producteur de cinéma américain, par ailleurs pilote automobile et pilote de moto. Surnommé Le Roi du cool, il tient des rôles d'antihéros se développant au plus fort de la contre-culture des années 1960 et faisant de lui l'un des acteurs les plus populaires au box-office des années 1960 et 1970. Révélé au grand public avec la série télévisée Au nom de la loi (1958-1961), McQueen reçoit une nomination aux Oscars pour son rôle dans le film La Canonnière du Yang-Tsé (1966). Ses autres films populaires incluent Le Kid de Cincinnati (1965), L'Affaire Thomas Crown (1968), Bullitt (1969), Guet-apens (1972) et Papillon (1973), ainsi que les films choraux réunissant plusieurs grands acteurs, comme Les Sept Mercenaires (1960), La Grande Évasion (1963) et La Tour infernale (1974). En 1974, il devient la vedette de cinéma la mieux payée au monde, bien qu'il ne tourne ensuite plus de films pendant quatre ans. McQueen était combatif avec les réalisateurs et producteurs, mais sa popularité fit de lui un acteur très demandé, ce qui lui permit d'obtenir de gros cachets. Incarnant plus que tout autre la liberté et l'individualisme chers aux Américains, il avait pour devise, confirmant sa personnalité : Je vis pour moi et n'ai de comptes à rendre à personne.