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Héliand : l'évangile de la Mer du Nord / texte présenté et traduit par Eric Vanneufville

[Livre]

Éric Vanneufville

Edité par Brépols

2008

Ce poème germanique de près de 6000 vers a été composé entre 822 et 84o, vraisemblablement vers 825, dans les premières années du règne de Louis le Pieux, par un érudit chrétien, sans doute compagnon du Frison Liudger.Ce dernier était le continuateur de l'oeuvre, en pays frison et saxon, des évangélisateurs anglo-saxons du VIIIème siècle, dont Willehad, lequel avait succédé à Boniface, tué en 754 à Dokkum alors qu'il poursuivait l'évangélisation entreprise par Willibrord. La langue utilisée, qualifiée de Vieux-Saxon par les spécialistes, était donc tout à fait familière à son auteur. Celui-ci, soucieux d'assurer le succès de l'Evangile dans les cœurs à la suite de la dure conquête par Charlemagne de la Frise Occidentale et du pays saxon, usa d'une langue connue des peuples riverains de la Mer du Nord au début du IXeme siècle.Surtout, il apporta au texte de l'Evangile, basé sur des manuscrits et travaux provenant de Fulda, abbaye fondée par Boniface, des adaptations d'ordre sociologique propres à susciter l'adhésion des peuples rudes et fiers de ces contrées nordiques. En ce sens, le Heliand n'est pas seulement une reprise de l'Evangile : il est aussi le document particulier par lequel les évangélisateurs des pays riverains de la Mer du Nord font entrer le lecteur dans la société des nouveaux convertis d'entre Weser, Ems et Lauwers, fraîchement vaincus et soumis par les Francs.La présente traduction, en prose, est accompagnée du texte germanique tel qu'édité à Halle en 1878 par Eduard Sievers, et de commentaires et annotations. Elle est précédée d'une introduction historique et d'un lexique de termes empruntés au Heliand et comparés à quatre langues germaniques proches, avec traduction en français.

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Note
  • D'après l'édition d'Eduard Sievers, Halle 1878.
  • Lexique
Langue
français
Description physique
1 vol. (487 p.)
Date de publication
cop. 2008
Collection
Miroir du Moyen Age
Contributeurs
Rouche, Michel (1934-....). Préfacier, etc.
Cotes
  • 190585
ISBN
978-2-503-52866-3
EAN
9782503528663
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Biographie

Bobby Charles (de son vrai nom Robert Charles Guidry), né le 21 février 1938 à Abbeville, Louisiane et mort le 14 janvier 2010, était un auteur-compositeur-interprète américain de rock et blues. Cadien de naissance, il grandit en écoutant la musique cadienne et la musique country et western de Hank Williams. À 15 ans, il entend le morceau Goin’ Home de Fats Domino à la radio, expérience qui viendra changer sa vie à jamais. Charles a contribué à développer un genre musical qui sera connu comme le « swamp rock », ou « rock du bayou ». Il est le compositeur des succès See You Later, Alligator, interprété avec succès par Bill Haley and the Comets, et Walking to New Orleans, écrit pour Fats Domino. {{lien|lang=en|fr=(I Don't Know Why) But I Do}}, composé par Charles a été un succès phénoménal pour Clarence « Frogman » Henry, repris depuis par plusieurs. En septembre 2007, le {{lien |lang=en|fr=Louisiana Music Hall of Fame}} reconnaissait la contribution musicale de Bobby Charles en Louisiane. En 2008, plusieurs enregistrements de Bobby Charles ont disparu lors de l'incendie des studios Universal. Bobby Charles est décédé dans sa demeure près d'Abbeville le 14 janvier 2010.

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Biographie

An ethnic Cajun, Charles was born as Robert Charles Guidry in Abbeville, Louisiana and grew up listening to Cajun music and the country and western music of Hank Williams. At the age of 15, he heard a performance by Fats Domino, an event that "changed my life forever," he recalled. Charles helped to pioneer the south Louisiana musical genre known as swamp pop. His compositions include the hits "See You Later, Alligator," which he initially recorded himself as "Later Alligator", but which is best known from the cover version by Bill Haley & His Comets; and "Walking to New Orleans", written for Fats Domino. His songwriting record in the UK charts reads 7 hits, 3 top tens with 75 weeks spent on the chart. "(I Don't Know Why) But I Do" was a 1950s classic that Charles composed which Clarence "Frogman" Henry had a major hit with and which was on the soundtrack to the 1994 movie Forrest Gump. His composition "Why Are People Like That?" was on the soundtrack to the 1998 movie Home Fries. Because of his south Louisiana-influenced rhythm and blues vocal style, Charles has often been thought to be black, when in fact he is white. On November 26, 1976, Charles was invited to play with The Band at their farewell concert, The Last Waltz. Charles played "Down South in New Orleans", with the help of Dr. John and The Band. The performance was recorded and released as part of the triple-LP The Last Waltz boxed set. The performance was not captured on film however, and did not appear in the film based on the concert with Charles only appearing briefly in the concert's final song, "I Shall Be Released" (he is largely blocked from view during the song). That song, sung by Bob Dylan and pianist Richard Manuel, featured backup vocals from the entire ensemble, including Charles. He co-wrote the song "Small Town Talk" with Rick Danko of The Band. "Promises, Promises (The Truth Will Set You Free)" was co-written with Willie Nelson. Charles continued to compose and record (he was based out of Woodstock, New York for a time) and in the 1990s he recorded a duet of "Walking to New Orleans" with Domino. In September 2007, The Louisiana Music Hall of Fame honored Charles for his contributions to Louisiana music with an induction. Charles collapsed in his home near Abbeville and died January 14, 2010. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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