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Les hedge funds : entrepreneurs ou requins de la finance ? / Michel Aglietta, Sabrina Khanniche, Sandra Rigot

[Livre]

Michel Aglietta | Sabrina Khanniche | Sandra Rigot

Edité par Perrin

2010

Dans la jungle de la finance, les hedge funds font fantasmer. Connus pour leur culture du secret, ils ont la réputation d'être des gérants de génie qui battent le marché. Sont-ils utiles ou nuisibles à la bonne marche de l'économie Ce livre montre qu'ils sont plus requins qu'entrepreneurs. La mansuétude des régulateurs dont les hedge fund sont tiré avantage n'est plus justifiée. Les contrats de délégation qui les lient aux investisseurs institutionnels ne vont pas dans l'intérêt de ces derniers. Dans les crises, les hedge funds contribuent à propager l'instabilité financière en cherchant à se sauver eux-mêmes. Dans la difficile remise en ordre de la finance, quel sort leur sera réservé Le livre expose les arguments qui penchent pour encadrer leurs agissements, de manière à prévenir l'instabilité de la finance et à mieux servir les intérêts des investisseurs.

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Note
  • Bibliogr. p. 347-352. Glossaire
Langue
français
Description physique
1 vol. (363 p.)
Date de publication
impr. 2010
Collection
Économiques (Paris. 2008)
Collection
[Économiques]
Cotes
  • 332 AGL
ISBN
978-2-262-03090-2
EAN
9782262030902

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Biographie

Charles Dickens (prononcé /ˈtʃɑːlz ˈdɪ.kɪnz/), né le 7 février 1812 à Landport, près de Portsmouth, dans le Hampshire, comté de la côte sud de l'Angleterre, et mort le 9 juin 1870 à Gad's Hill Place à Higham dans le Kent, est un écrivain anglais, considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Dès ses premiers écrits, il est devenu immensément célèbre, sa popularité ne cessant de croître au fil de ses publications. L'expérience marquante de son enfance, que certains considèrent comme la clef de son génie, a été, peu avant l'incarcération de son père pour dettes à la Marshalsea, son embauche à douze ans chez Warren, une manufacture de cirage, où il a collé des étiquettes sur des pots de cirage pendant plus d'une année. Bien qu'il soit retourné ensuite presque trois ans à l'école, son éducation est restée sommaire et sa grande culture est essentiellement due à ses efforts personnels. Il a fondé et publié plusieurs hebdomadaires, composé quinze romans majeurs, cinq livres de moindre envergure (novellas en anglais), des centaines de nouvelles et d'articles portant sur des sujets littéraires ou de société. Sa passion pour le théâtre l'a poussé à écrire et mettre en scène des pièces, jouer la comédie et faire des lectures publiques de ses œuvres qui, lors de tournées souvent harassantes, sont vite devenues extrêmement populaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Charles Dickens a été un infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes, dont celle des prostituées. Il est apprécié pour son humour, sa satire des mœurs et des caractères. Ses œuvres ont presque toutes été publiées en feuilletons hebdomadaires ou mensuels, genre inauguré par lui-même en 1836 : ce format est contraignant mais il permet de réagir rapidement, quitte à modifier l'action et les personnages en cours de route. Les intrigues sont soignées et s'enrichissent souvent d'événements contemporains, même si l'histoire se déroule antérieurement. Publié en 1843, Un chant de Noël a connu un vaste retentissement international, et l'ensemble de son œuvre a été loué par des écrivains de renom, comme William Makepeace Thackeray, Léon Tolstoï, Gilbert Keith Chesterton ou George Orwell, pour son réalisme, son esprit comique, son art de la caractérisation et l'acuité de sa satire. Certains, cependant, comme Charlotte Brontë, Virginia Woolf, Oscar Wilde ou Henry James, lui ont reproché de manquer de régularité dans le style, de privilégier la veine sentimentale et de se contenter d'analyses psychologiques superficielles. Dickens a été traduit en de nombreuses langues, avec son aval pour les premières versions françaises. Son œuvre, constamment rééditée, connaît toujours de nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma, au music-hall, à la radio et à la télévision.