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Gestes à l'oeuvre / Georges Didi-Huberman, Suzanne Liandrat-Guigues, Mélanie Perrier... [et al.]

[Livre]

Edité par De l'incidence éditeur

2015

Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'art, le geste se confronte toujours à l'œuvre dont il est le principe. Or que se passe-t-il quand le geste est œuvre ? Quand son "œuvrer " n'est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de " faire " ? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques s'affirme. Les textes réunis dans ce recueil affirment la pertinence de l'idée de geste et en décrivent la méthode : l'intempestif, l'impersonnel, l'incidence. "Gestes à l'œuvre" maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel : un geste se compose en effet d'une myriade de micro-gestes, d'une somme incalculable d'ajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste, dont l'unité se révèle fragile et se dissout dans une infinitude potentielle de petits gestes. Ces essais permettent ainsi le croisement de différentes pratiques gestuelles dans le champ de l'art et de la théorie philosophique. Quand le geste est œuvre, cette dernière ne disparaît pas pour autant : elle existe en tant que processus et expérience. Ainsi les différentes disciplines convoquées dans cet ouvrage (danse, peinture, cinéma, performances, sport, philosophie...) placentl'œuvre dans le geste et mettent le geste à l'œuvre. Voici donc ce qui constitue à la fois la problématique et le pari de cet ouvrage : rendre compte des gestes, de l'actualité tangible du faire et de l'identification possible entre le concept de geste et celui d'œuvre d'art. $2 éditeur

Note
  • Textes issus d'une journée d'étude organisée à la Maison Heinrich Heine de la Cité internationale de Paris en décembre 2006
  • Postface : "L'agir du geste", Jacinto Lageira
Langue
français
Description physique
1 vol. (169 p.)
Date de publication
DL 2015
Contributeurs
Formis, Barbara. Directeur de publication
Lageira, Jacinto (1962-....). Préfacier, etc.
Cotes
  • 194967
ISBN
978-2-918193-31-9
EAN
9782918193319
Disponible

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Disponible à Musée des Beaux-Arts - Bibliothèque

REG-ART-FRA | Livre | Disponible

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En savoir plus

Biographie

Robert Crumb est un auteur de bande dessinée, musicien et compositeur américain, né le 30 août 1943 à Philadelphie. C'est l'une des figures de proue du comix underground d'inspiration libertaire, bande dessinée alternative plutôt destinée aux jeunes adultes qu'aux enfants, depuis la fin des années 1960 et ses premières publications dans Zap Comix. Son œuvre dépeint une certaine nostalgie de la culture américaine du début du XXe qu'il n'a pu vivre. Crumb est un collectionneur de disques 78 tours, notamment féru de blues des années 1930. Ses dessins, dans lesquels il se met régulièrement en scène, représentent une satire de la culture américaine contemporaine. Icône de la génération hippie, réputé pour son travail subversif traitant de la sexualité et du racisme, il l'est aussi pour la précision de son dessin. Dès 1972, à une époque où la bande dessinée était encore assez peu considérée, Crumb était décrit par l’Opus international en ces termes : le premier dessinateur de l'underground américain est un Balzac proustien de la bande dessinée. D'un naturel discret, il vit dans le sud de la France depuis plus de vingt ans. Plusieurs expositions lui ont été consacrées, notamment à Angoulême en 2000, Cologne en 2004 et à Paris au musée d'Art moderne de la ville en 2012.