Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La chanson du mal-aimé : poème extrait du recueil "Alcools" : 1913 / Guillaume Apollinaire

[Livre]

Guillaume Apollinaire

Edité par Conspiration éditions ; Impr. CLIP

2021

La Chanson du Mal-Aimé, créée en 1904, prendra sa forme définitive en 1913, lors de sa publication dans le recueil Alcools. Ce poème relate l'amour impossible d'Apollinaire pour une gouvernante anglaise rencontrée lors d'un séjour en Allemagne. En une modernité poétique proche de l'esthétique cubiste, Apollinaire, multipliant les points de vue, juxtapose à sa détresse sentimentale des figures et des scènes de vies présentes, historiques, mythologiques ; des animaux réels ou bestiaire inventé ; divers lieux ; différentes saisons. Cet univers, après avoir été analysé et décomposé, se trouve réassemblé, en une chanson sous la voie lactée revenant elle-même avec récurrence en refrains revisités. Une œuvre à la fois intimiste et universelle.

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1 vol. (52 p.)
Collection
La Poésie (Mhère)
Collection
La poésie
Autre titre
  • La chanson du mal-aimé (Titre uniforme)
Contributeurs
Marcoussis, Louis (1883?-1941)
Cotes
  • P FRA APO
ISBN
979-10-95550-23-5
EAN
9791095550235
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

En sortant de l'école : école buissonnière / Lila Peuscet, Céline Brengou, Alix Boiron-Albrespy, réal. [et al.] | Lila Peuscet

En sortant de l'école : école buissonnière / Lila Peuscet, Céline Brengou, Alix Boiron-Alb...

[DVD]


Lila Peuscet
2022

7-11 ans

Depuis 2014, les collections "En sortant de l'école" proposent d'associer librement mais talentueusement des poèmes à l'univers graphique de jeunes réalisateurs. L'objectif est double : offrir à de jeunes talents l'occasion de réaliser un premier film professionnel, et rendre accessible aux enfants l'univers et les mots de nos poètes. 11 courts métrages : En sortant de l'école, de Lila Peuscet (20…

Salomé(s) | Huysmans, Joris-Karl

Salomé(s)

[Livre numérique]


Huysmans, Joris-Karl

Lettres à sa marraine, 1915-1918 / Apollinaire | Guillaume Apollinaire

Lettres à sa marraine, 1915-1918 / Apollinaire

[Livre]


Guillaume Apollinaire
2023

En avril 1915, Guillaume Apollinaire, parti au front, débute une correspondance avec un certain Yves Blanc, pseudonyme sous lequel se cache la poétesse et romancière Jeanne Burgues-Brun. Ils échangent une soixantaine de lettres dans lesquelles ils racontent leur quotidien et donnent leur avis sur le conflit. Ce volume associe pour la première fois les envois du filleul et de la marraine de guerre.…

En savoir plus

Biographie

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Né le 26 août 1880 à Rome, il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XX, il est l'auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquelles il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame Les Mamelles de Tirésias (1917).