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Esquisses musicales / César Aira

[Livre]

César Aira

Edité par Christian Bourgois éditeur ; Impr. Laballery

2021

Au cœur d'Esquisses musicales se trouve un personnage paradoxal : un peintre que l'on n'a jamais vu peindre, et dont aucune œuvre n'a jamais pu être admirée. C'est pourtant à lui que l'on a confié la tâche de décorer les murs de la mairie de Coronel Pringles, une ville d'Argentine. Cet homme est-il vraiment l'artiste qu'il prétend être ? Et plus largement, qu'est-ce qui fait de quelqu'un un artiste ? Pour tenter de dissiper son mystère, le narrateur suit le parcours de ce curieux individu. Un chemin où l'on croisera d'autres personnes tout aussi étranges, et rythmé par des événements qui ne le sont pas moins. Jusqu'à, peut-être, trouver l'origine de l'art. Avec humour et un sens aigu de l'absurde, César Aira nous livre un singulier portrait d'artiste – un roman partagé entre logique pervertie et réalisme magique.

Langue
français
Description physique
1 vol. (117 p.)
Liens
  • Est une traduction de : Pinceladas musicales
Contributeurs
Vasserot, Christilla (1970-....). Traducteur
Cotes
  • R AIR
ISBN
978-2-267-04407-2
EAN
9782267044072

Disponible

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Livre - 2017 - Looking for Lenin / [photographies], Niels Ackermann

Disponible à Médiathèque Jean-Lévy

Espace Savoirs (Jean Lévy) | 779 LOO | Livre | Disponible

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Biographie

Thierry Girard, né le 19 juin 1951 à Nantes, est un photographe français originaire de l'ouest de la France, dont l'œuvre exigeante se développe depuis la fin des années 1970. Il a construit son travail à partir de la question de l'itinéraire et du parcours, poursuivant une réflexion sur la représentation artistique des paysages urbains et périurbains. Reconnu comme un photographe de paysage, notamment grâce à ses itinéraires, ses longs périples, ses marches photographiques ou ses dérives urbaines aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Inde, dans de nombreux pays en Europe, et bien sûr en France, il s'intéresse plus particulièrement à des territoires dont il va fouiller l'épaisseur et les histoires et choisit des itinéraires qui ont une histoire, une référence littéraire, artistique, culturelle. Il a ainsi travaillé sur les Ardennes de Rimbaud, effectué un tour de la Méditerranée sur les traces d'Ulysse, suivi un parcours d'après Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō d'Hiroshige au Japon ou parcouru la Chine, lors de trois Voyages au pays du réel, en suivant la grande diagonale du Nord-Est au Sud-Ouest empruntée par la mission archéologique de Victor Segalen en 1913-1914. Dans sa démarche, Thierry Girard choisit des protocoles précis de prise de vue et s'impose des contraintes — comme celle de suivre un itinéraire en lien avec des références culturelles, artistiques ou littéraires ou celle du choix du mode opératoire de prise de vue. C'est une manière pour lui de renouveler le regard qu'il porte sur les sites qu'il photographie, qui ne sont souvent pas des territoires qui « valent le détour », selon la formule employée dans les guides touristiques. Sa démarche est d'ailleurs abondamment citée par l'universitaire Danièle Méaux, dans son article « L'OUvroir de PAYsage POtentiel. Thierry Girard explique sa démarche artistique et les protocoles et les contraintes qu'il a mis en place pour le travail qu'il mène depuis 1997 pour l'Observatoire photographique du paysage des Vosges du Nord : Pour ma part, j'ai vite compris combien l'exigence et les contraintes générées par un tel protocole allaient plus tard influer et nourrir mes autres travaux sur le paysage. Pas dans l'immédiat, mais au fil du temps, lorsque j'ai réussi à dépasser le poids de la contrainte pour m'approprier pleinement la dimension esthétique de ce travail . En 1984, son travail est récompensé par l'attribution du prix Niépce, qui couronne un début de carrière prometteur et qui lui vaudra d'exposer dans l'ancien Palais de Tokyo, à l'époque où Robert Delpire y présentait les expositions du Centre national de la photographie.