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Pierre de Coubertin : éduquer par le sport et pour la paix / les grands textes de Pierre de Coubertin

[Livre]

Pierre de Coubertin

Edité par Débats publics ; Normandie roto impr.

2024

Tout public

Curieusement, Pierre de Coubertin, l'inventeur de l'olympisme moderne, est plus célèbre et reconnu à l'étranger que dans son propre pays, la France. Pour mieux faire connaître la pensée riche et l'engagement sans faille de cet homme, sa descendante, Diane de Navacelle de Coubertin, a sélectionné et commenté dans cet ouvrage des extraits de ses textes majeurs. Elle en propose une lecture sensible et révèle un grand humaniste, un infatigable défenseur de la démocratisation du sport et de ses vertus pédagogiques. Un homme convaincu que les Jeux olympiques constituent un formidable instrument de paix dans le monde. En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques se tiennent pour la troisième fois à Paris, précisément 100 ans après les derniers organisés par Pierre de Coubertin. C'est donc une belle occasion de redécouvrir cet homme qui, selon le président du CIO, Thomas Bach, était « à la fois un pionnier et un visionnaire ».

Langue
français
Description physique
1 vol. (247 p.)
Autre titre
  • Éduquer par le sport et pour la paix (Autre variante du titre)
Contributeurs
Navacelle de Coubertin, Diane de (1972-....). Éditeur scientifique
Cotes
  • 796 COU
ISBN
978-2-38595-031-6
EAN
9782385950316
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Les mémoires de P. de Coubertin donnent à comprendre sa lutte pour un idéal olympique réalisant la symbiose entre l'art, l'esprit et le sport. De 1892 à 1927, il se livre sur les difficultés rencontrées pour mener à bien son projet et le sens qu'il revêtait pour lui. ©Electre 2024

En savoir plus

Biographie

Pierre de Coubertin, né Charles Pierre Fredy de Coubertin le 1 janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse, est le rénovateur des Jeux Olympiques qu'il relance à la fin du XIX, devenant le père des Jeux modernes. Il est au départ un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne. Il a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les établissements scolaires français. Dans ce cadre, il prend part à l'éclosion et au développement du sport en France dès la fin du XIX avant d'être le rénovateur des Jeux olympiques de l'ère moderne en 1894 et de fonder le Comité international olympique (CIO), dont il est le président de 1896 à 1925. Durant cette période, il dessine les anneaux olympiques et installe le siège du {{Abréviation discrète|CIO|Comité international olympique}} à Lausanne en 1915 où il crée un musée et une bibliothèque. Il milite également pour la création des Jeux olympiques d'hiver dont la première édition a lieu à Chamonix en 1924. Son intérêt pour le domaine scolaire le met en concurrence avec les tenants de la gymnastique et de l'éducation physique, plus proches des préoccupations de la IIIe République. Son intérêt pour les innovations pédagogiques d'outre-Manche le rapproche du développement du scoutisme laïc français ; il participe à son émergence, dans un contexte conflictuel. Son humanisme est contesté par des chercheurs qui décèlent chez lui un esprit colonial teinté de racisme et une misogynie affirmée. Des études récentes émettent des avis différents. Coubertin est connu pour l'ensemble de son œuvre écrite, partagée entre d'importants ouvrages pédagogiques, le plus souvent en étroite relation avec les pratiques sportives et des œuvres historiques et politiques.