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Échec au porteur / Gilles Grangier, réal., scénario

[Blu-Ray + DVD]

Edité par Pathé Films ; ESC Distribution

Petit truand sans réelle envergure, Bastien Sassey est chargé par un certain Stan de transporter un ballon de football rempli de drogue. Croyant œuvrer pour le bien commun, il laisse le gang de Stan remplacer la drogue par de la simple poudre. Mais, suite à un concours de circonstances, le ballon de Bastien échoue entre les mains d'une bande d'enfants. Bastien n'a que peu de temps pour remettre la main sur le ballon, d'autant plus que ce dernier ne contient pas de la poudre inoffensive... mais une bombe.

Note
  • Version originale en français. Audiovision. Sous-titres en anglais, et en français pour sourds et malentendants
  • Droit de prêt et consultation
  • Contient aussi: Analyse du film par Bertrand Tavernier (15 min). Gilles Grangier, Le cinéma de Banlieue : entretiens avec François Guérif & Noël Véry (18 min). Actualité Pathé : Noël Calef reçoit le prix Quai des Orfèvres pour son livre Échec au Porteur ̧1956.
Langue
français
Description physique
1 DVD vidéo monoface double couche. 1 BD vidéo (1 h 59 min)
Contributeurs
Grangier, Gilles (1911-1996). Metteur en scène ou réalisateur. Adaptateur
Calef, Noël (1907-1968). Antécédent bibliographique. Adaptateur. Dialoguiste
Véry, Pierre (1900-1960). Adaptateur. Dialoguiste
Meurisse, Paul (1912-1979). Acteur
Moreau, Jeanne (1928-2017). Acteur
Reggiani, Serge (1922-2004). Acteur
Cotes
  • F ECH
EAN
3388337126745
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En savoir plus

Biographie

Shlomo Sand, né le 10 septembre 1946 à Linz en Autriche est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine. Il est professeur à l'université de Tel Aviv depuis 1985 et fait partie des nouveaux historiens israéliens. Sand est un homme de gauche qui milite pour qu'Israël devienne un État démocratique, de tous les Israéliens, et non plus seulement de tous les juifs. Il est devenu mondialement célèbre grâce à son livre polémique Comment le peuple juif fut inventé, où il défend la thèse selon laquelle le terme moderne de peuple nécessite l'existence de pratiques laïques communes et ne peut pas s'appliquer aux Juifs. Shlomo Sand remet en cause les mythes historiques fondateurs des nationalismes, et souhaite « dénationaliser les histoires nationales ». Dans le cas du « roman national » forgé dans le cadre du sionisme, il met en doute l'existence de l'Exil fondateur de l'an 70. Il affirme au contraire que la dissémination des juifs dans le monde s'est effectuée progressivement, et par vague de conversions, et il critique la présentation de l'ensemble des Juifs comme formant un peuple voire une nation, conception qu'il considère comme un mythe nationaliste. Il rédige ensuite un ouvrage critique du sionisme, puis un livre où il affirme sa rupture avec l'identité juive.