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De Poussin à Soulages, 20 ans d'acquisitions au Musée Fabre, 1993-2013 / [catalogue par Jérôme Farigoule, Isabelle Groux de Mieri, Michel Hilaire, et al.]

[Livre]

Musée Fabre

Edité par Musée Fabre

1989

Note
  • Bibliogr. p.19
Langue
français
Description physique
1 vol. (195 p.)
Date de publication
impr. 2014
Autre titre
  • 20 ans d'acquisitions au Musée Fabre (Autre variante du titre)
Contributeurs
Nougaret, Jean (1939-....). 081. Auteur
Feneyrou, Martine. Auteur
Cotes
  • AG2-CAB-DES
ISBN
978-2-901407-02-7
EAN
9782901407027
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Univers intérieur: legs Jean-Pierre Rouayroux au Musée Fabre : _Catalogue de l'exposition_...

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2003

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Biographie

Emily Dickinson, née le 10 décembre 1830 à Amherst dans le Massachusetts et morte le 15 mai 1886 dans la même ville, est une poétesse américaine. Issue d'une famille aisée ayant des liens communautaires forts, elle a vécu une vie introvertie et recluse. Après avoir étudié dans sa jeunesse, durant sept ans à l'académie d’Amherst, elle vit un moment au séminaire féminin du mont Holyoke, avant de retourner dans la maison familiale à Amherst. Considérée comme une excentrique par le voisinage, elle est réputée pour son penchant pour les vêtements blancs et pour sa répugnance à recevoir des visites, voire plus tard à sortir de sa chambre. La plupart de ses amitiés sont donc entretenues par correspondance. Bien qu’elle ait écrit presque mille huit cents poèmes, moins d’une douzaine ont été publiés de son vivant. En outre, ceux-ci ont été généralement modifiés par les éditeurs afin de se conformer aux règles poétiques de l’époque. Les poèmes de Dickinson sont en effet uniques pour leur époque : ils sont constitués de vers très courts, n’ont pas de titres et utilisent fréquemment des rimes imparfaites et des majuscules ainsi qu'une ponctuation non-conventionnelle. Un grand nombre de ses poèmes traitent de la mort et de l’immortalité, des sujets également récurrents dans sa correspondance avec ses proches. Même si la plupart de ses connaissances devaient savoir qu’Emily Dickinson écrivait, l’étendue de son œuvre n'est connue qu’après sa mort, en 1886, quand Lavinia, sa plus jeune sœur, découvre sa cachette de poèmes. Son premier recueil posthume est ainsi publié en 1890 par des relations personnelles, Thomas Wentworth Higginson et Mabel Loomis Todd, qui en altèrent fortement le contenu. Ce n’est qu’avec l’édition de Thomas H. Johnson en 1955, Les Poèmes d’Emily Dickinson (The Poems of Emily Dickinson), que paraît pour la première fois un recueil complet et pratiquement intact de ses écrits. Malgré des critiques défavorables et un grand scepticisme vis-à-vis de ses capacités littéraires de la fin du XIX au début du XX, les critiques anglo-saxons considèrent à présent Emily Dickinson comme une poétesse américaine majeure,.