Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

De la Chine / Henry Kissinger

[Livre]

Henry Kissinger

Edité par Pluriel ; Impr. CPI Bussière

2023

Un point sur les relations sino-américaines et leur évolution depuis les années 1950. L'auteur met en lumière les mécanismes internes de la diplomatie chinoise lors d'événements cruciaux tels que les premières confrontations de la Chine avec les puissances européennes modernes, la construction et la rupture de l'alliance sino-soviétique ou la guerre de Corée. ©Electre 2023

Note
  • Index
Langue
français
Description physique
1 vol. (563 p.)
Liens
  • Est une traduction de : On China
Contributeurs
Demange, Odile (1955-....). Traducteur
Paloméra, Marie-France de. Traducteur
Cotes
  • 327 KIUS
ISBN
978-2-8185-0714-8
EAN
9782818507148
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Les armes de la lumière / Ken Follett, aut. | Ken Follett

Les armes de la lumière / Ken Follett, aut.

[Livre audio]


Ken Follett
2024

En cette fin de XVIIIe siècle, l'Angleterre est dirigée par un gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de révolte. De l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte accroît inexorablement son pouvoir. Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fileuse téméraire, est témoin d'un accident tragique qui va bouleve…

Patriote : mémoires / Alexeï Navalny | Alexeï Navalny

Patriote : mémoires / Alexeï Navalny

[Livre]


Alexeï Navalny
2024

La dernière lettre au monde d`un résistant politique qui a payé de sa vie le prix de ses convictions. Alexeï Navalny a entamé la rédaction de Patriote peu après son empoisonnement en 2020. Ce livre est l`histoire de sa vie : sa jeunesse, son appel à la résistance, son mariage, sa famille et son engagement pour la démocratie et la liberté en Russie face à une superpuissance déterminée à le faire ta…

Notre guerre quotidienne / Andreï Kourkov | Andreï Kourkov

Notre guerre quotidienne / Andreï Kourkov

[Livre]


Andreï Kourkov
2025

Après Journal d'une invasion et deux ans de guerre, l'auteur poursuit son témoignage sur la résistance et la solidarité des Ukrainiens depuis l'invasion du pays par l'armée russe en février 2022, et brosse le portrait d'un peuple uni pour sauvegarder sa culture. Prix Transfuge du livre européen 2025. ©Electre 2025

En savoir plus

Biographie

Henry Kissinger (prononciation américaine /ˈkɪsɪndʒɚ/), né Heinz Alfred Kissinger (prononciation allemande /haɪnts ˈalfʁɛt ˈkɪsɪŋɐ/) le 27 mai 1923 à Fürth en Allemagne et mort le 29 novembre 2023 à Kent (Connecticut, États-Unis), est un diplomate américain, politologue et consultant en géopolitique. Allemand de naissance, de confession juive, il émigre aux États-Unis en 1938 avec sa famille, qui fuit les persécutions nazies, et est naturalisé Américain en 1943. Interprète pour les services secrets américains durant la Seconde Guerre mondiale en Europe, il devient pour une courte période administrateur de la ville de Krefeld. De retour aux États-Unis en 1946, il étudie les sciences politiques à Harvard avant de se lancer en politique. D'abord conseiller à la sécurité nationale américaine, il devient secrétaire d'État du gouvernement républicain de Richard Nixon, poste qu'il occupe ensuite sous Gerald Ford. Promoteur de la Realpolitik, il joue un rôle important dans la diplomatie américaine au cours de la guerre froide de 1968 à 1977, en étant notamment, en 1973, l'un des artisans de la signature des accords de paix de Paris tentant de mettre fin à la guerre du Viêt Nam. Il inspire la politique de la Détente avec l’Union soviétique et, au prix de nombreuses concessions à la Chine, normalise les relations sino-américaines à partir de 1971. Kissinger reçoit le prix Nobel de la paix en 1973 pour son action dans la résolution de la guerre du Viêt Nam. Ce prix est notamment marqué par la démission de deux membres du comité Nobel, en guise de protestation. Figure médiatique, souvent décrit comme brillant, il reste un personnage controversé, sa politique étrangère lui ayant créé de nombreuses inimitiés, aussi bien du côté de la gauche pacifiste et de certaines associations humanitaires que de la droite anticommuniste. Il contribue fortement aux relations entre les États-Unis et Israël en soutenant ce dernier pays dans la guerre israélo-arabe de 1973. Son rôle en Amérique latine, notamment dans le renversement du président chilien Salvador Allende en 1973, est controversé, mais il parvient à sortir à peu près indemne du scandale du Watergate. Après son départ du gouvernement, il est fondateur de Kissinger Associates et en assure la présidence. Entreprise de conseil en relations internationales, elle a pour clients des firmes multinationales qu'elle assiste dans leurs négociations de contrats commerciaux avec des États. Il a par ailleurs écrit une douzaine d'ouvrages sur l'histoire diplomatique et les relations internationales.