Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Comment la terre d'Israël fut inventée : de la Terre sainte à la mère patrie / Shlomo Sand

[Livre]

Shlomo Sand

Edité par Flammarion

2012

Langue
français
Description physique
1 vol. (365 p.)
Date de publication
impr. 2012
Contributeurs
Bilis, Michel. Traducteur
Cotes
  • 320.54 SAN
  • 320.5 SAN
ISBN
978-2-08-127846-2
EAN
9782081278462
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Une race imaginaire : courte histoire de la judéophobie : essai / Shlomo Sand | Shlomo Sand

Une race imaginaire : courte histoire de la judéophobie : essai / Shlomo Sand

[Livre]


Shlomo Sand
2020

La mort du Khazar rouge : roman / Shlomo Sand | Shlomo Sand

La mort du Khazar rouge : roman / Shlomo Sand

[Livre]


Shlomo Sand
2019

Le commissaire Emile Morkus, un des rares hauts gradés arabes de la police israélienne, doit élucider le meurtre de l'éminent professeur d'histoire Yitzhak Litvak, de l'université de Tel Aviv. Aucune piste ne se dessine, mais l'enquête prend bientôt une autre tournure quand le frère jumeau de Litvak est à son tour assassiné et que les services secrets tentent d'étouffer l'affaire. Premier roman. ©…

Deux peuples pour un État ? : relire l'histoire du sionisme / Shlomo Sand | Shlomo Sand

Deux peuples pour un État ? : relire l'histoire du sionisme / Shlomo Sand

[Livre]


Série : La Couleur des idées
Shlomo Sand
2024

Une histoire de l'idée d'un Etat binational israélo-palestinien, défendue par de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite, d'Ahad Haam à Hannah Arendt. L'auteur décrit les enjeux du binationalisme et défend son instauration pour pacifier la région. ©Electre 2024

En savoir plus

Biographie

Shlomo Sand, né le 10 septembre 1946 à Linz en Autriche est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine. Il est professeur à l'université de Tel Aviv depuis 1985 et fait partie des nouveaux historiens israéliens. Sand est un homme de gauche qui milite pour qu'Israël devienne un État démocratique, de tous les Israéliens, et non plus seulement de tous les juifs. Il est devenu mondialement célèbre grâce à son livre polémique Comment le peuple juif fut inventé, où il défend la thèse selon laquelle le terme moderne de peuple nécessite l'existence de pratiques laïques communes et ne peut pas s'appliquer aux Juifs. Shlomo Sand remet en cause les mythes historiques fondateurs des nationalismes, et souhaite « dénationaliser les histoires nationales ». Dans le cas du « roman national » forgé dans le cadre du sionisme, il met en doute l'existence de l'Exil fondateur de l'an 70. Il affirme au contraire que la dissémination des juifs dans le monde s'est effectuée progressivement, et par vague de conversions, et il critique la présentation de l'ensemble des Juifs comme formant un peuple voire une nation, conception qu'il considère comme un mythe nationaliste. Il rédige ensuite un ouvrage critique du sionisme, puis un livre où il affirme sa rupture avec l'identité juive.