Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Pourquoi la guerre ? : Jean Beaudrillard, Jacques Derrida / Jean Labib, réal.

[DVD]

Jean Labib | Conférence organisée par l'Institut des hautes études en psychanalyse et le Monde diplomatique

Edité par Compagnie des phares et balises [prod., éd., distrib.]

2015

19 février 2003, environ cinq cents personnes sont venues assister à la controverse entre Jacques Derrida et Jean Baudrillard dont le titre, "Pourquoi la guerre ?", reste d'une inquiétante actualité. Baudrillard et Derrida vont au cours de ce débat s'interroger sur les problématiques essentielles qui se posent encore au monde d'aujourd'hui : quelles nouvelles significations donner aux notions de "guerre", de "terrorisme", de "souveraineté", de "démocratie", et est-ce que la démocratie peut ou non avoir un avenir, et si l'on peut ou non envisager l'émergence d'une nouvelle forme d'universalité ?

Note
  • Contient aussi : De tout coeur (52 min) $f Safaa Fatthy, réal., Jacques Derrida, participant ; Mots de passe (1 h 30 min) , Leslie Grunberg, aut., réal. $g Pierre Bourgeois, réal. ; Jean Beaudrillard, participant
  • Prêt + Consultation
Langue
français
Description physique
1 DVD ( min) PAL
Contributeurs
Baudrillard, Jean (1929-2007). Personne interviewée
Derrida, Jacques (1930-2004). Personne interviewée
Gresh, Alain (1948-....). Personne interviewée
Institut des hautes études en psychanalyse (Paris). Éditeur scientifique
Le Monde diplomatique (périodique). Éditeur scientifique
Cotes
  • 194 LAB
EAN
3545020034354
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

CD - 1998 - Ultra techno. 6

Disponible à Médiathèque Jean-Lévy

Espace Musique/Cinéma (réserve disques) | 4.4 A / ULT | CD | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Un chant d'amour : Israël-Palestine, une histoire française / Alain Gresh & Hélène Aldeguer | Alain Gresh

Un chant d'amour : Israël-Palestine, une histoire française / Alain Gresh & Hélène Aldegue...

[Livre]


Série : Orient XXI (Collection)
Alain Gresh
2023

Histoire des relations franco-israélo-palestiniennes depuis 1967, décrivant notamment le rôle diplomatique de la France dans le conflit israélo-arabe et l'intérêt des milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants français pour ce conflit. Le scénariste s'est appuyé sur les archives de la diplomatie française et sur la production des médias français. ©Electre 2023

Hospitalité. Volume 1 / Jacques Derrida | Jacques Derrida

Hospitalité. Volume 1 / Jacques Derrida

[Livre]


Série : Bibliothèque Derrida , Volume 1
Jacques Derrida
2021

Public motivé

L'histoire de la notion d'étranger et de son inscription dans la langue, les questions d'accueil ou de rejet de l'autre, l'usage de ce concept au niveau de la nation, de l'ethnie ou de la famille ou encore les enjeux de l'opposition entre ami et ennemi sont abordés. J. Derrida convoque les textes classiques, de la Bible à Benveniste, pour construire son séminaire. ©Electre 2022

Palestine : un peuple qui ne veut pas mourir / Alain Gresh | Alain Gresh

Palestine : un peuple qui ne veut pas mourir / Alain Gresh

[Livre]


Alain Gresh
2024

Tout public

Une analyse du choc du 7 octobre et de ses retombées, notamment en France. Le journaliste questionne la qualification du Hamas comme organisation terroriste, une désignation qui, selon lui, est utilisée comme un moyen de dépolitiser les débats et de censurer les voix dissidentes. Il souligne aussi le fossé croissant entre le Nord et le Sud creusé par le positionnement occidental sur ce conflit. ©E…

En savoir plus

Biographie

Gordon Hionides dit Gordon Haskell, né le 27 avril 1946 à Verwood (Dorset, Angleterre) et mort le 15 octobre 2020, est un musicien, auteur-compositeur, chanteur, guitariste et bassiste britannique de pop, rock et blues. Ami d'école du guitariste de King Crimson, Robert Fripp, ils ont joué ensemble dans le groupe adolescent de Fripp au milieu des années 1960, The League of Gentlemen (à ne pas confondre avec l'autre groupe formé par Robert Fripp durant les années 1980). Haskell a d'abord été reconnu comme bassiste pour le groupe britannique The Fleur de Lys, puis a passé une courte période avec King Crimson, comme chanteur pour leur deuxième album In the Wake of Poseidon, sur Cadence and Cascade, puis comme chanteur et bassiste sur leur troisième album Lizard. Après avoir quitté King Crimson, il a poursuivi sa carrière en tant que chanteur, obtenant enfin une reconnaissance internationale en 2001 avec sa chanson à succès How Wonderful You Are, tirée de son album platine Harry's Bar.

Artistes similaires