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L'art de la Renaissance en France : l'invention du classicisme / Henri Zerner

[Livre]

Henri Zerner

Edité par Flammarion

2002

Tout public
Niveau universitaire

L'auteur analyse, ausculte, décortique les oeuvres artistiques majeures du XVIe siècle (en architecture, peinture, sculpture et dans les arts mineurs), le milieu qui leur a donné naissance, les motivations des commanditaires, les personnalités de leurs créateurs, tous les facteurs qui ont conduit à l'éclosion de ce style propre à la France.

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Note
  • Bibliogr., index
Langue
français
Description physique
474 p.
Date de publication
2002
Collection
Tout l'art. Histoire
Collection
Tout l'art, Histoire
Cotes
  • 709.03 ZER
ISBN
2-08-010686-4
EAN
9782080106865 ; 2080106864
Numéro du document
9782080106865

Disponible

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Biographie

Ernest Chausson, né le 20 janvier 1855 à Paris et mort le 10 juin 1899 à Limay, est un compositeur français,,.

Biographie

* Paris 20 janvier 1855 - † Le Limay (Mantes-la-Jolie) 10 juin 1899. Il est issu d'un milieu aisé. Son père, Prospère Chausson (1804-1894) est entrepreneur des travaux publics. Il bénéficie de l'instruction d'un précepteur, Brethous-Lafargue, soucieux des disciplines artistiques et de la vie mondaine, qui le mène aux concerts, aux expositions et l'introduit, vers 1871 dans les salons. Chausson fréquente ainsi le celui de Madame Jobert (la marraine de Musset), mais aussi à partir de 1874, celui de Madame Saint-Cyr de Rayssac. Il y rencontre des personnalités comme Fantin-Latour et Odilon Redon, Chenavard, l'abbé Lacaria et Vincent d’Indy. Il écrit quelques nouvelles, ébauche un roman, s'essaie un peu au dessin. Il entre à la faculté de droit en octobre 1875, obtient sa licence en avril 1876, puis soutient son doctorat le 7 mai 1877. Il devient avocat à la cour d'appel de Paris, mais n'effectue pas son stage pratique. En octobre 1879, il s'inscrit en auditeur libre dans la classe de composition du Conservatoire de Jules Massenet. Il avait déjà quelques compositions à son actif : deux sonatines pour piano à quatre mains, des variations, des chansons. Mais les plus anciens manuscrits conservés sont des compositions d'étude corrigées pas Massenet. Il tente le Prix de Rome en 1880 avec la cantate l'Arabe (pour ténor et choeur masculin), mais échoue au concours. Il étudie alors, jusqu'en 1883, au Conservatoire puis en privé, avec César Franck, auquel il a été présenté par Vincent d'Indy (classe d'orgue faisant fonction de classe de composition). En 1882, il assiste à la création de Persifal à Bayreuth en compagnie de Vincent d'Indy. En 1883 il épouse Jeanne Escudier et se rend avec elle à Bayreuth (il fera de nouveau le «pèlerinage» en 1889). En 1886, il devient pour une dizaine d'années, le secrétaire de la Société Nationale de Musique (fondée par Saint-Saëns en 1870). Il se lie d'amitié avec Duparc, Fauré, Bréville, Debussy qui fréquentent son salon renommé 22 rue de Courcelles à Paris, ainsi que Mallarmé, Régnier, Tourguéniev Albeniz, Isaye, Monet, Puvis de Chavane etc. Il rassemble une importante collection de tableaux impressionnistes. Le 10 juin 1899, en roulant en vélo dans la propriété du baron Laurent-Atthalin au Limay, il heurte de la tête un des murs d'enceinte de sa propriété et succombe d'une fracture du crâne. On classe traditionnellement l'oeuvre de Chausson en trois périodes. 1878-1886, serait, héritage de Massenet, une période de mélodies élégantes et parfois un peu mièvres, avec des chansons comme Le charme (1879), Les papillons (1880) et la Sérénade Italienne (1880). Cette période comprend aussi une évolution de l'étoffe harmonique et formelle influencée par la musique de Wagner, comme l'orchestration de Viviane en 1882, et par celle de César Frank comme dans les chansons Nany (1880), La dernière feuille (1880), Les Quatre mélodies op.8 (1882-1888), l'Hymne védique (1886), et oeuvre majeure, La caravane (1887). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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