Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

L'animal littéraire : des animaux et des mots / sous la direction de Jacques Poirier

[Livre]

Edité par Éd. universitaires de Dijon

2010

À en croire le conte, il fut un temps où les bêtes parlaient ; mais de leur parole, la mémoire s'est enfuie. Un tel mystère dit assez ce qu'a d'intolérable la frontière qui nous sépare de l'animal, à portée de voix et de caresses, et cependant hors d'atteinte. Et pourtant, lui qui n'a pas de visage nous apparaît souvent comme le détenteur de l'humain. Au point qu'il se demande peut-être si nous ne sommes pas « un de ses semblables qui a(urait) perdu la raison » (Nietzsche).À partir d'exemples multiples – de Platon à Giono, de La Fontaine à Derrida –, on verra comment, du fond même de leur silence, les animaux engendrent la parole puisque, écrit Gilles Deleuze, seul « un aboiement de chien » ou « un bourdonnement de hanneton » peut faire « piauler la littérature ».

Autres documents de la même série
Note
  • Bibliogr. p. 231-234
Langue
français
Description physique
1 vol. (236 p.)
Date de publication
2010
Collection
Écritures (Dijon)
Collection
Écritures
Contributeurs
Poirier, Jacques (1949-....). Directeur de publication
Cotes
  • 192683
ISBN
978-2-915611-63-2
EAN
9782915611632
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2024 - L'illusion du vampire : du XIXe siècle à aujourd'hui / Stella Louis

Disponible à Réserve Centrale (Jean Lévy)

Réserve Centrale Sous-sol | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Édouard Brissaud | Poirier, Jacques

Édouard Brissaud

[Livre numérique]


Poirier, Jacques

De la monarchie à Napoléon : au temps de Louis XV, la Révolution française, sous le règne de Napoléon / [textes originaux de Pierre Miquel] | Pierre Miquel

De la monarchie à Napoléon : au temps de Louis XV, la Révolution française, sous le règne ...

[Livre]


Série : La Vie privée des hommes
Pierre Miquel
2007

Petit dictionnaire du charlatanisme médical / Jacques Poirier,... | Jacques Poirier

Petit dictionnaire du charlatanisme médical / Jacques Poirier,...

[Livre]


Série : Histoire des sciences (Paris. 2008)
Jacques Poirier
2010