Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

L'amour : roman / François Bégaudeau

[Livre]

François Bégaudeau

Edité par A vue d'oeil

2024

Lectorat de livres en grands caractères

Un court roman qui retrace l'histoire d'amour entre Jeanne et Jacques Moreau. Ce couple en apparence ordinaire a toujours vécu dans la même ville à l'ouest de la France depuis sa rencontre au début des années 1970. ©Electre 2024

Autres documents de la même série
Langue
français
Description physique
1 vol. (184 p.)
Collection
20 (Carrières-sur-Seine)
Collection
20
Cotes
  • R BEG
  • GC R BEG
ISBN
979-10-269-0709-1
EAN
9791026907091
Retour prévu le 26/11/2024

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2021 - Là-bas : 1891 / Joris-Karl Huysmans

Retour prévu le 26/11/2024 à Médiathèque de Lomme

Littérature (Lomme) | R HUY | Livre | Sorti | 26/11/2024

Suggestions

Du même auteur

Situations / Maxime Morin, Tienstiens | Maxime Morin

Situations / Maxime Morin, Tienstiens

[Livre]


Maxime Morin
2023

Des détournements de références culturelles, cinématographique ou autres, afin de provoquer le rire à partir d'une scène de L'exorciste par exemple. ©Electre 2023

L'amour : roman / François Bégaudeau | François Bégaudeau

L'amour : roman / François Bégaudeau

[Livre]


François Bégaudeau
2023

Un court roman qui retrace l'histoire d'amour entre Jeanne et Jacques Moreau. Ce couple en apparence ordinaire a toujours vécu dans la même ville à l'ouest de la France depuis sa rencontre au début des années 1970. @Electre 2023

Comme une mule : récit / François Bégaudeau | François Bégaudeau

Comme une mule : récit / François Bégaudeau

[Livre]


François Bégaudeau
2024

« Ce qui doit être tu au tribunal sera dit dans un livre. Nos livres sont infiniment plus audacieux que nous parce que tel un hold-up ils se mijotent à l'abri des regards. Parce qu'une fois achetés et vaguement lus, ils finissent sur une étagère, offerts au regard mais fermés, impénétrables, contenu dérobé, impossible de savoir ce qui se trafique à l'intérieur. »Un jour de mai 2020, François Bégau…

En savoir plus

Biographie

Joris-Karl Huysmans [ɥismɑ̃ːs], nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, né le 5 février 1848 à Paris et mort dans la même ville le 12 mai 1907, est un écrivain et critique d'art français. Défenseur du naturalisme à ses débuts comme en témoignent ses romans Marthe, Les sœurs Vatard, En ménage et À vau-l'eau fervent disciple et ami d'Émile Zola, il devient le principal représentant du mouvement décadent avec la publication d'À rebours en 1884. Dans ce roman qui dépeint la retraite loin du monde d'un aristocrate dandy, esthète et misanthrope cherchant à fuir le réel par l'Art et l'artifice et gagné par une profonde neurasthénie, il rompt résolument avec l'esthétique naturaliste et se fait le chantre du pessimisme fin-de-siècle. Il s'illustre également dans le genre du poème en prose, après Baudelaire et Aloysius Bertrand. Il se rattache désormais au symbolisme et s'intéresse au surnaturel en manifestant son intérêt marqué pour les rêves, notamment au travers de son roman En rade (1886), et se penche sur le satanisme dans Là-bas (1891), avant de se convertir au catholicisme et de mettre ainsi un terme à son admiration passée pour Schopenhauer. Cette conversion se reflétera dans ses grands romans religieux comme En route (1895), La Cathédrale (1898) ou L'Oblat (1903), qui lui permettent d'exprimer sa quête mystique extrêmement intense, sa nostalgie pour le Moyen-Âge et sa grande connaissance de l'art médiéval. Huysmans définit dès Là-Bas un nouveau courant littéraire plus en accord avec ses aspirations et auquel se rattachera désormais son œuvre, le naturalisme spiritualiste. Son œuvre est imbibée d'un pessimisme fondamental et d'une aversion pour le réel et son époque qu'il cherche à compenser par la passion de l'Art et plus tard par la foi, mettant ainsi souvent en scène un même personnage désabusé, ennuyé, angoissé, cherchant à remédier à ses grises mélancolies et tourmenté parfois par des rêves étranges. Son style, d'une grande originalité, se caractérise avant tout par une débauche d'adjectifs et la recherche de mots rares, des épithètes excentriques sur une syntaxe torturée, ainsi que par une très grande puissance de suggestion. Il est parallèlement un grand critique d'art, défenseur de la peinture impressionniste, symboliste, contempteur de la peinture académique, mais aussi admirateur des Primitifs et de l'art gothique. Son influence s'étendra sur le surréalisme au travers d'André Breton qui lui portait une très grande admiration.