Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

30 ans de débats / avec Régis Debray, Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet... [et al.]

[Livre]

Edité par Flammarion

2016

Autres documents de la même série
Note
  • Notice rédigée d'après la couv.
  • Textes issus de différentes sessions des Rencontres de Pétrarque, 1986-2016
  • Reprend le texte du hors-série éponyme publ. par "Le Monde" et France-culture en 2016
  • En appendice, notes biographiques
Langue
français
Description physique
1 vol. (350 p.)
Date de publication
DL 2016
Collection
Champs. Essais
Collection
Champs
Collection
Champs, Essais
Autre titre
  • Trente ans de débats (Autre variante du titre)
Contributeurs
Birnbaum, Jean (1974-....). Préfacier, etc.
Rencontres de Pétrarque. Éditeur scientifique
Cotes
  • 306.4 TRE
ISBN
978-2-08-137563-5
EAN
9782081375635
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2016 - 30 ans de débats / avec Régis Debray, Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet... [et al.]

Disponible à Médiathèque Jean-Lévy

Espace Savoirs (Jean Lévy) | 306.4 TRE | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Le courage de la nuance / Jean Birnbaum | Jean Birnbaum

Le courage de la nuance / Jean Birnbaum

[Livre]


Série : Points (Paris)
Jean Birnbaum
2022

Tout public

Refusant l'inexorable radicalisation du débat public, où toute argumentation élaborée semble avoir disparu, l'auteur convoque quelques intellectuels et écrivains (A. Camus, G. Orwell, H. Arendt, R. Aron, G. Tillion, R. Barthes) qui ne se sont jamais contentés d'opposer l'idéologie à l'idéologie pour appeler à des échanges respectueux et à des confrontations sincères. ©Electre 2022

Le courage de la nuance / Jean Birnbaum | Jean Birnbaum

Le courage de la nuance / Jean Birnbaum

[Livre]


Jean Birnbaum
2021

Refusant l'inexorable radicalisation du débat public, où toute argumentation élaborée semble avoir disparu, l'auteur convoque quelques intellectuels et écrivains (A. Camus, G. Orwell, H. Arendt, R. Aron, G. Tillion, R. Barthes) qui ne se sont jamais contentés d'opposer l'idéologie à l'idéologie pour appeler à des échanges respectueux et des confrontations sincères. @Electre 2021

Seuls les enfants changent le monde / Jean Birnbaum | Jean Birnbaum

Seuls les enfants changent le monde / Jean Birnbaum

[Livre]


Jean Birnbaum
2023

En savoir plus

Biographie

Gilles Deleuze est un philosophe français né le 18 janvier 1925 dans le 17e arrondissement de Paris, où il est mort le 4 novembre 1995, par suicide. Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze a écrit une œuvre philosophique influente et complexe, à propos de la philosophie elle-même, de la littérature, de la politique, de la psychanalyse, du cinéma et de la peinture. Jusqu'à sa retraite en 1988, il fut également un professeur de philosophie en université renommé. D'abord perçu comme un historien de la philosophie, car il a écrit des ouvrages sur des philosophes aussi divers que David Hume, Friedrich Nietzsche, Emmanuel Kant, Baruch Spinoza, Henri Bergson, Deleuze évolue vers une nouvelle définition du philosophe comme celui qui crée des concepts dans la Cité, soit un créateur en philosophie de mots nouveaux, de sens différents. Il revient néanmoins à l'histoire de la philosophie à la fin de sa carrière universitaire, en consacrant des ouvrages à Michel Foucault, François Châtelet et Gottfried Wilhelm Leibniz. Sa thèse de philosophie est centrée sur le concept de différence et répétition, c'est-à-dire au rapport du même à la ressemblance, de la copie au double, et de l'effet de la répétition à l'infini par rapport à un original. Il y prend comme référence Gottfried Wilhelm Leibniz, qui était à la fois métaphysicien et mathématicien. Deleuze tente d'y développer une métaphysique, en accord avec la physique et les mathématiques de son temps (les années 1960), dans laquelle les concepts de multiplicité, d'événement et de virtualité remplacent respectivement ceux de substance, d'essence et de possibilité. Deleuze s'intéresse ensuite aux rapports entre sens, non-sens et événement, à partir de l'œuvre de Lewis Carroll, de celle du philosophe Whitehead et du stoïcisme grec. Enfin il développe une métaphysique et une philosophie de l'art originales en s'intéressant au cinéma autant qu'au peintre Francis Bacon. Avec Félix Guattari, il développe un cycle intitulé « Capitalisme et schizophrénie » qui comprend L'Anti-Œdipe (1972) et Mille Plateaux (1980). Ils écrivent ensemble deux autres ouvrages : Kafka : Pour une littérature mineure (1975) et Qu'est-ce que la philosophie ? (1991). Ils créent les concepts de rhizome ou de déterritorialisation, menant une critique conjointe de la psychanalyse et du capitalisme contemporain. Leurs deux premiers livres ont un retentissement certain dans les milieux universitaires occidentaux et un impact, sur les sciences sociales pendant les années 1970 et 1980, jusqu'aux États-Unis, où émerge ensuite la French Theory (et son pendant critique), à laquelle ils sont largement associés. La pensée de Deleuze est parfois également associée au post-structuralisme, bien qu'il ait déclaré s'être toujours vu comme un métaphysicien. Deleuze a reçu en 1994 le grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.