Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La nouvelle guerre des étoiles / Vincent Coquaz, Ismaël Halissat

[Livre]

Vincent Coquaz | Ismaël Halissat

Edité par Kero

2020

D'Amazon à Tripadvisor, deux journalistes observent le fonctionnement des avis clients, analysant la manière dont une étoile peut faire ou défaire une réputation. Cette enquête met en lumière les pratiques des géants du web ainsi que leurs algorithmes de notation et lève le voile sur les dérives de cet usage généralisé du classement.

Note
  • Zig Zag Mars 2021 : " Aujourd'hui, le système de notation fait partie de notre quotidien. Avec le boom des achats et des services en ligne, la notation par les clients et utilisateurs est devenue une véritable référence. Vincent Coquaz et Ismaël Halissat, journalistes à Libération, reviennent sur les origines de la notation et les raison de sa prolifération actuelle. Ils en étudient les conséquences et surtout les dérives. Certains sujets sont déjà connus car régulièrement abordés dans les médias comme les pratiques de tricherie dans les notes et commentaires en ligne. Mais j'ai aussi découvert d'autres aspects moins souvent traités. Les auteurs expliquent ainsi l'impact de la note sur les salariés et les risques d'un système basé sur la méritocratie. Plus effarant encore, ils dénoncent un système de notation invisible de l'ensemble des individus. J'ai trouvé les arguments des auteurs clairs, concis et étayés de chiffres. Une enquête intéressante sur un phénomène social qui nous concerne tous. "
Langue
français
Description physique
1 vol. (201 p.)
Cotes
  • 338 COQ
  • 302 COQ
ISBN
978-2-36658-514-8
EAN
9782366585148
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?